Bonjour, pouvez-vous me donner les différents grade de la police nationale? Merci
4 réponses
2202 vues
Anonyme a posé une question à Education
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, décembre 17, 2018
Dernière révision: mardi, décembre 18, 2018
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour et merci pour votre question, il existe plusieurs corps dans la Police nationale, chacun composé de différents grades :
Je vous propose une présentation résumée ainsi :
Tout d'abord le corps d'encadrement et d'application où l'on va trouver les gardiens de la paix, les brigadiers de police jusqu'au grade de major de police.
Ensuite le corps de commandement où l'on trouvera les capitaines et commandants de police.
Enfin le corps de conception et de direction où l'on trouve les commissaires de police.
Chacun de ces corps est accessible par un concours externe (sous conditions de diplôme) ou en interne (par conditions d'ancienneté).
Ensuite on trouve d'autres catégories de personnels, comme les adjoints de sécurité, les cadets de la république, les personnels administratifs, les personnels de la police technique et scientifique,etc....
J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à revenir si vous souhaitez d'autres informations.
mardi, décembre 18, 2018
Anonyme
Bonjour est ce que le grade de lieutenant de police existe encore ?
mardi, décembre 18, 2018
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Bonsoir, lieutenant de police n'est plus un grade mais désormais une appellation. C'est ainsi qu'on appelle un capitaine de police qui a moins de 4 ans de titularisation.
mardi, décembre 18, 2018
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Re bonjour, "lieutenant" est désormais une appellation du grade de capitaine de police et non plus un grade.
On appellera lieutenant l'officier titulaire pendant 4 années ( II ) une fois ce stade atteint on l'appellera capitaine ( III )
j'espère avoir été clair merci encore à vous.
mardi, décembre 18, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, quels sont les services de la Police nationale? (question que l'on peut nous poser lors de l'oral) Merci:)Bonjour, pouvez-vous me donner toutes les directions centrales de la police nationale ainsi que les noms des différents?Bonjour, le police nationale à un statut de civil ? MerciBonjour, que dois-je faire pour devenir policière en maintien de l'ordre s'il vous plait ?Bonjour qu'elles sont les diférentes spécialités de la police nationaleBonjour, pouvez-vous nous décrire les compétences requises pour être officier de police s'il vous plaît ?Bonjour, pouvez-vous m’éclairer sur les épreuves du concours et le quotidien du policier ??Bonjour, peut-on effectuer une PMSMP dans la police nationale?Bonjour, je voulais savoir si on peut être policier avec un baccalauréat professionnel ?Bonjour, en tant qu'administrative dans la police puis-je postuler sur la réserve de la gendarmerie? MerciBonjour, je passe le concours policier adjoint en octobre, savez vous quand intégrons nous l’école de police après?MerciBonjour , est ce que j’ai bien fais de m’inscrire au cours servais pour le concours de Police Nationale? MerciBonjour, est ce qu'on peut vite évoluer en grade dans la police ?Bonjour, j'aimerais savoir se passe l'oral du concours policier adjoint s'il vous plaît ??Bonjour, j'aimerais énormément intégrer la police nationale, mais dans quel domaine ? Comment puis-je savoir ?