Bonjour, J'ai un master et de l'expérience en développement informatique. J'aimerais bien passer le concours d'enq
Armand Armel H. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, octobre 14, 2020
Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020
Jean-Philippe N.
Délégué au Recrutement - zone Est
Bonjour Armand,
D'abord, il n’existe pas de concours d'enquêteur...
Mais rassurer-vous ! Il existe bien des voies de recrutement vous permettant d'accéder à la mission investigation qui semble vous motiver!
Je vous invite à vous intéresser aux concours externes de la filière active, de la filière police de la police nationale. Avec votre niveau d'études, vous répondez au conditions de diplôme pour candidater au concours de gardien de la paix (il convient maintenant d'attendre la session 2021), au concours d'officier de police et, si vous êtes titulaire d'un Master 2 au concours de commissaire. Ces deux derniers concours sont d’actualité ! Puisque vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 20 novembre prochain ! N'hésitez-pas à franchir le pas.
Gardiens de la paix, officiers, commissaires peuvent, en tant que personnels de la filière active de la police nationale, peuvent être partie-prenante dès le début ou au cours de leur carrière, à la mission enquête, investigation qu'accomplit la police nationale.
Voilà les premiers éléments, je vous conseille de vous rapprocher d'un délégué au recrutement de votre secteur (coordonnées disponibles sur le site)
mercredi, octobre 14, 2020
Armand Armel H.
Merci
mercredi, octobre 14, 2020
Aurore H.
Bonjour, on m'a fait comprendre lors d'un entretien pour un stage qu'un commissaire faisait principalement des taches administratives ... faut-il alors être officier pour participer concrètement aux actes d'enquête ou cela dépend seulement de la brigade d'affectation?
mercredi, octobre 14, 2020
Tatiana V.
Chef de l'unité du recrutement et de communication sur les métiers de la police - Zone Paris IDF
Bonjour Aurore, concernant le métier de commissaire il ne s'agit pas de tâches purement administratives mais d'un métiers de direction, le commissaire dirige au minimum une centaine de policier dans un commissariat, il doit également assurer des réunions avec le Préfet, le maire, son directeur etc.. De plus il fait de la conception c'est à dire qu'il réfléchi à l'organisation du travail, il analyse les chiffres de la délinquance, il doit transmettre des analyses à sa hiérarchie... Donc effectivement le métier d'officier de police est plus proche "du terrain", toutefois il s'agit également avant tout d'un poste de manager, il doit conduire son équipe et lui permettre de progresser dans son travail, le vrai métier de terrain, ce sont les gardien de la paix qui l'assure.
mercredi, octobre 14, 2020
Aurore H.
Je vous remercie pour votre réponse !
mercredi, octobre 14, 2020
Armand Armel H.
Bonjour
Pour passer le concours externe de commissaire, il est écrit qu'il faut " 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé". cela voudrait 'il dire que l'accès à la fonction n'est pas directe ?
mercredi, octobre 14, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
C'est uniquement pour les personnes ne disposant pas d'un Master 2 ou d'un BAC+5
mercredi, octobre 14, 2020
Armand Armel H.
Je vous remercie pour votre réponse
mercredi, octobre 14, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.