titulaire bac +4.Si echec au concours officier, j’envisage gpx. En combien de temps pouvons nous avoir la qualité d´opj?
Informations supplémentaires
Bonjour. Je suis titulaire d’un bac +4 en droit pénal. Je vais tenter le concours d’officier. J’hésite en cas d’échec à faire celui de gardien de la paix. Je me dis qu’avec la qualité d’opj cela peut être un peu compromis au départ. Pour ensuite passer le concours officier en interne au bout de 4 ans. Mais j’aurais voulu savoir au bout de combien de temps en tant que gpx nous pouvions avoir l’habilitation opj. Et si il était effectivement préférable d’être en IDF pour les évolutions de carrière. Merci à vous.
Charlotte Y. a posé une question à Eric A.
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, septembre 9, 2020
Dernière révision: vendredi, septembre 11, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Charlotte,
Un gardien de la paix peut passer l'examen pour devenir OPJ (officier de police judiciaire) dès qu'il a été titularisé.
Pour info, cette qualification permet, à un gardien de la paix de faire des procédures lors d'enquête, toutefois un gardien sans la qualification, peut intégrer un service d'enquête ou faisant du judiciaire mais sera limité dans certaines tâches.
Les évolutions de carrières et choix de postes lors de mobilité interne sont toujours plus simple dans les grandes villes/agglomérations comme Lille, Marseille, Lyon et région parisienne, etc... que les petites villes.
Je vous conseille de passer les 2 recrutements, votre diplôme le permet.
Un gardien de la paix, ayant une licence peut s'inscrire au concours externe d'officier ou attendre d'avoir l'ancienneté pour le passer en interne.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
vendredi, septembre 11, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.