Photo de titulaire bac +4.Si echec au concours officier, j’envisage gpx. En combien de temps pouvons nous avoir la qualité d´opj?

titulaire bac +4.Si echec au concours officier, j’envisage gpx. En combien de temps pouvons nous avoir la qualité d´opj?

Photo de Eric
1 réponse
256 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. Je suis titulaire d’un bac +4 en droit pénal. Je vais tenter le concours d’officier. J’hésite en cas d’échec à faire celui de gardien de la paix. Je me dis qu’avec la qualité d’opj cela peut être un peu compromis au départ. Pour ensuite passer le concours officier en interne au bout de 4 ans. Mais j’aurais voulu savoir au bout de combien de temps en tant que gpx nous pouvions avoir l’habilitation opj. Et si il était effectivement préférable d’être en IDF pour les évolutions de carrière. Merci à vous.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Charlotte Y. a posé une question à Eric A.

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, septembre 9, 2020

Dernière révision: vendredi, septembre 11, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Charlotte, Un gardien de la paix peut passer l'examen pour devenir OPJ (officier de police judiciaire) dès qu'il a été titularisé. Pour info, cette qualification permet, à un gardien de la paix de faire des procédures lors d'enquête, toutefois un gardien sans la qualification, peut intégrer un service d'enquête ou faisant du judiciaire mais sera limité dans certaines tâches. Les évolutions de carrières et choix de postes lors de mobilité interne sont toujours plus simple dans les grandes villes/agglomérations comme Lille, Marseille, Lyon et région parisienne, etc... que les petites villes. Je vous conseille de passer les 2 recrutements, votre diplôme le permet. Un gardien de la paix, ayant une licence peut s'inscrire au concours externe d'officier ou attendre d'avoir l'ancienneté pour le passer en interne. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

vendredi, septembre 11, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées