Bonjour,
En fin de scolarité, nous sommes réunis dans chaque école en amphithéâtre. Vous aurez auparavant eu votre classement qui est défini par les notes obtenues sur les différents examens répartis lors de votre année à l'ENP.
En parallèle, une liste des postes disponibles tombe environ 6 jours avant l'amphi, vous choissisez le jour de l'amphi un des postes proposés selon votre classement. C'est donc un choix qui se fait à tour de rôle, en visioconférence avec toutes les écoles de Police qui accueillent des gens de votre promotion. Mieux vous serez classé, plus vous aurez du choix.
À noter que selon si vous êtes concours à affectation nationale ou île de France, il y a deux classements distincts, et donc deux session en amphithéâtres distinctes, les postes proposés ne sont évidemment pas les mêmes, car il y aura des postes en province pour les nationaux.
J'ai conscience que cela peut être un peu technique vu de l'extérieur, donc n'hésitez pas si je peux éclaircir de nouveau certains points :)
Bonne journée
vendredi, mai 8, 2020
Anonyme
Est-il assez « simple » d’obtenir une affection près de chez sois ? Ou alors il est vraiment important voir primordial d’être dans le haut du classement ?
lundi, mai 11, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
Généralement la majorité des postes en affectation nationale sont en région parisienne mais il peut y avoir l'inverse cela dépend des promotions et des années.
Pour être sûr d'avoir un choix "intéressant" pour vous, il vaut mieux être parmi les meilleurs.
Bonne continuation.
lundi, mai 11, 2020
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour,
Pour compléter la réponse d'Éric, vous pouvez exclure les postes en sortie d'école dans les régions Sud-Ouest et Ouest, qui sont très demandées par les collègues en attente de mutation. Il faut de nombreuses années de service avant de pouvoir y être affecté.
Les lauréats du concours national peuvent se voir proposer des postes dans le Nord (Lille, Lens,) la région Est (Strasbourg, Metz, Mulhouse) et plus occasionnellement le Sud-Est (Lyon, Marseille, Nice, Grenoble), mais comme l'a souligné Éric cela dépend des promotions, c'est aléatoire. Même pour le concours national, la majorité des postes sont en Île de France.
Bonne journée
lundi, mai 11, 2020
Anonyme
Et si aucun choix ne nous conviens que ce passe t’il ?
Merci pour vos réponses
lundi, mai 11, 2020
Eric A.
Bonjour,
Vous renoncez dans ce cas au bénéfice du concours et devrez rembourser les frais de scolarité.
lundi, mai 11, 2020
Thib J.
Bonjour Simon,
Quand vous dites que des postes sont occasionnellement disponibles en Sud Est, cela veut-il dire que selon les promotions, aucun poste dans cette région n'est à pourvoir pour une primo-affectation?
Cela dépend des années, je l'entends, mais peut-on trouver les postes disponibles ou affectations obtenu(e)s pour les promotions passées, afin de se faire une idée?
Respectueusement,
Thibault
mercredi, septembre 16, 2020
Eric A.
Bonjour Thibault,
Malheureusement, ce type d'info n'est pas disponible.
jeudi, septembre 17, 2020
Thib J.
Merci Éric.
Donc pour résumer, il est tout à fait possible d'être dans les premiers du classement Ecole (voir même premier) et ne pas obtenir de poste dans sa région?
Bonne soirée,
Thibault
vendredi, septembre 18, 2020
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Exact le choix des postes est très aléatoire.
Bonne continuation.
samedi, septembre 19, 2020
Thib J.
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent énormément quant au processus d'affectation. Il m'apparait important d'avoir connaissance de ces éléments avant de passer le concours.
Thibault
lundi, septembre 21, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.