Comment puis-je bien préparé l'oral de gardien de la paix?
2 réponses
279 vues
Etienne T. a posé une question à Arnaud
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: lundi, avril 22, 2019
Dernière révision: samedi, avril 27, 2019
Arnaud
Élève-Officier de Police
Bonjour Etienne,
C'est toujours difficile de répondre précisément à cette question tant cette épreuve est la plus personnelle. Bon, déjà tu vas pouvoir travailler ta présentation, c'est la base. Ensuite viennent tes motivations au fait de vouloir devenir Policier. D'ailleurs le "depuis que je suis tout petit" est assez barbant que trouve, mais ce n'est que mon avis :-)
Je vais remonter 14 ans en arrière tiens et me souvenir de mon oral "à l'époque" ! Déjà, sois certain que je n'avais pas utilisé l'expression "depuis que je suis tout petit" mais "rêve de gosse" ! J'avais évoqué mes premières fascinations face à l'uniforme, les gyrophares et les "pin-pon". Et puis on grandit au rythme de sa passion, des reportages, et le rêve de gosse devient l'intérêt d'un adolescent qui s'informe sur le métier avec quelques clics sur le net, en allant parler avec un Policier, en poussant la porte d'un commissariat. Il y a des passions qui se meurent avec le temps, la mienne dure depuis plus de 30 ans !
Bon d'accord j'ai mixé mon oral du concours en 2005 avec ma vision d'aujourd'hui mais tu auras saisi la démarche. Qui plus est, internet n'était pas aussi démocratisé et il n'existait pas encore des supers Policiers ambassadeurs comme moi :-) Mais si ce genre de discours te parle, si tu t'y reconnais, tu n'auras pas de difficulté à exprimer ton envie de faire ce métier.
Et puis il y a la suite de l'oral, ce qui est bien moins prévisible. Moi j'avais eu des mises en situation, d'autres on eu des questions en lien avec les épreuves précédentes, ou encore sur leurs idées de carrière etc etc... Et pour cette partie tu trouveras toujours le même conseil, celui d'être toi-même et de faire preuve de franchise. Il n'y a jamais de bonne ou de mauvaise réponse, il y a ta réponse et son raisonnement.
Voilà je pense avoir fait le tour de la question. Je reste évidemment disponible si tu as besoin.
Je ne sais pas où tu en es dans tes démarches pour devenir GPX, mais si c'est ton objectif, je te souhaite sincèrement de réussir.
A très bientôt sur notre plateforme,
Arnaud
jeudi, avril 25, 2019
Etienne T.
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Je me retrouve un peu dans ce que vous dites, j'ai moi même recontré des professionnels du métiers a plusieurs reprise, mon coach est d'ailleurs un ancien policier avec une longue carrière.
Je suis maintenant encore plus impatient de passer les concours, et espère pouvoir rentrer en école.
Bonne continuation
Etienne
samedi, avril 27, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Comment devenir gardien de la paixBonjour, comment réussir le concours de gardien de la paix, après plusieurs tentative?Bonjour, je vais passer l'oral de gardien de la paix prochainement, auriez-vous des conseils ?Comment s’entraîner pour l'oral du concours de gardien de la paix?Comment se préparer à l'épreuve de PHM pour le concours de gardien de la paix?Bonjour, comment réussir l'oral de gardien de la paix au mieux? Quelles sont les choses à valoriser?Bonjour, comment se passe l'oral de gardien de la paix (pour le préparer) et quelles les choses à éviter?Comment s'entrainer, se préparer pour le concours gardien de la paix?Comment bien me préparer pour l’oral de gardien de la paix ?comment préparer le concours gardien de la paix externe ?Comment se préparer avant de rentrer en ENP gardien de la paix ?Bonjour,je souhaiterais savoir comment ce déroule l'oral de gardien de la paix?Comment devenir gardien de la paix sans le bac?Je passe l'oral de gardien de la paix la semaine prochaine, auriez vous quelques conseils à me donner pour le réussir ?bonjour je souhaite devenir gardien de la paix dans un premier temps comment avez vous fait ?