Bonjour, je souhaiterai vous poser des questions concernant le métier de la police scientifique. Merci d'avance
4 réponses
1450 vues
Informations supplémentaires
Beaucoup de questions qui vont du choix de parcours, à vos motivations, du métier de la police scientifique en général
Alizée T. a posé une question à Jessica G.
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, mars 16, 2020
Dernière révision: lundi, avril 20, 2020
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Alizée,
As-tu déjà lu mon profil? J'y explique mon parcours et mes motivations.
Quelles autres questions as-tu?
A très vite,
Jessica
mercredi, mars 18, 2020
Alizée T.
Arrivez-vous à gérer votre vie professionnelle et votre vie privée ?
Du fait de vos deux changements de lieux (A Bar le Duc puis en Martinique) Ces derniers ont été une étape difficile pour vous (au niveau de l'adaptation) ?
Est-ce que tous les jours vous vous sentez en activité ? Avez-vous de nouvelles enquêtes régulièrement ?
Combien de temps cela vous prend pour régler une affaire (du moment où vous avez le dossier jusqu'à sa résolution)? (par exemple un cambriolage ?)
Pour vous, quelles sont les compétences et les qualités requises pour travailler au sein de la police scientifique ?
Le secteur de la police scientifique est-il bouché/saturé ?
Concernant le concours ASTPS, comment se présente ce dernier ? Par exemple, je souhaite devenir ingénieur de la police scientifique. Puis-je accéder à ce grade directement ou en passant le concours nous débutons tous au "même stade" ?
Etant actuellement en 1ère année de licence mention Sciences de la Vie et souhaitant devenir ingénieur de la police scientifique, jugez-vous que ce choix d'étude était bon ? Ou est-il judicieux de me réorienter dans une école d'ingénieur ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
jeudi, mars 19, 2020
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Alizée,
Je n'ai pas oublié de te répondre, avec le contexte actuel j'ai pris du retard dans mes réponse mais j'y travaille!
A très vite,
Jessica
vendredi, avril 17, 2020
Jessica G.
Bonjour Alizée,
Je pense qu’il faut beaucoup d’organisation afin de gérer au mieux notre vie professionnelle et privée. Par exemple, lorsque je sais que je suis d’astreinte, je vais m’organiser à l’avance pour les courses. Hé oui, j’ai déjà fait l’expérience de laisser mon caddie car je venais d’être rappelée... Et du coup, en rentrant, les magasins étaient fermés... je n’avais pas mon café pour le lendemain matin ! Donc maintenant, je ne fais plus mes courses lorsque je suis d’astreinte.
Autre petit détail, je n’invite plus mes amis chez moi lorsque je suis d’astreinte.. Petit apéro -Pizza chez moi tranquillement, et là le téléphone d’astreinte sonne.. bon, désolée les amis, soit vous restez mais je ne sais pas quand je rentre, ou soit vous partez en même temps que moi..
Donc, un bon conseil, de l’organisation, il n’y a pas de secret !
Mon adaptation en Martinique est un peu compliquée pour le moment au vu du contexte. Pour le moment, je n’ai donc pas encore pris mes marques.
Je ne manquerai pas de vous raconter mes aventures dès qu’elles auront commencé !
L’activité des services dépend de ce qu’on appelle l’évènementiel, c’est-à-dire, de ce qu’il se passe dehors. Heureusement, il n’y a pas d’homicide tous les jours ! Dans mon ancien service, nous pouvions avoir un à deux cambriolages par jours et quelques signalisations. Ensuite, le reste du temps nous traitons les affaires. Il se peut qu’il n’y ait pas d’affaire dans la journée. Nous ne savons jamais à l’avance l’enquête qui va tomber et c’est un des points qui me plaît dans mon métier.
Concernant le temps de résolution, il est très compliqué de donner une estimation. Beaucoup de paramètres entrent en compte. Dans tous les cas, il faut compter au minimum un mois avant d’avoir un retour du labo pour les résultats des prélèvements biologiques. A ce moment, nous savons seulement si un ADN a été prélevé non. Ensuite seulement, cet ADN est envoyé dans la base de données. Si la personne est connue, nous aurons un rapprochement positif dans les jours qui suivent. Mais ce n’est pas fini. Ensuite, nous devons demander une confirmation de rapprochement au labo, qui va à nouveau faire une analyse et confirmer qu’il s’agit bien du même individu. Par contre là, le retour peut prendre deux à trois mois. En parallèle, l’officier de police judiciaire (l’enquêteur) , poursuit ses investigations : enquête de voisinage, vidéosurveillance, etc. Et une fois tous les éléments collectés, il va pouvoir convoquer le suspect pour l’auditionner sur les faits.
Donc pour un cambriolage, cela peut prendre plusieurs mois. Surtout que les OPJ n’ont pas qu’un seul dossier à traiter 😉
Je pense que pour la PTS les compétences et qualités requises sont le sens de l’organisation, de la rigueur, de la méthode, de la patience et un sens de l’adaptation !
Je ne dirai pas que le secteur de la PTS est bouché mais plutôt que le recrutement est faible par rapport à la demande. Je n’ai pas de chiffres à vous donner, mais lorsque j’ai passé le concours ASPTS, il n’y avait que 5 places pour toute la région grand Est.. Les places sont chères. On connait le nombre de poste bien plus tard après les inscriptions par contre on ne connait pas les postes proposés avant les résultats.
Les épreuves du concours ASPTS sont basées sur le programme de la classe de troisième. Il y a une épreuves « scientifiques », avec maths, physique, chimie et SVT, une épreuve d’étude de document et une épreuve de test psychotechnique. Si vous réussisez cette première étape vous accéder ensuite à un oral, et un oral de langue facultatif.
Oui, il est possible de passer ingénieur directement, cependant, ces postes sont très limités et il faut avoir une spécialité ( chimie, biologie, informatique…) , et avoir fait des travaux dans ce domaine. Les ingénieurs ont des postes hauts placés, et sont en général chefs de section dans les labos.
Si c’est le terrain qui te passionne, ingénieur directement n’est pas possible. La spécialité « identité judiciaire » n’est ouverte qu’en interne. A savoir, que ces ingénieurs ne vont que très rarement sur le terrain, sauf grosse affaire, afin de coordonner leurs équipes. Mais ce n’est pas lui qui fera les prélèvements et qui sera en charge du dossier.
Venons aux choix des études. Il n’y a aucun parcours, ni école, qui va t’assurer de rentrer dans la police scientifique. Et donc, il n’y a pas de bon ou mauvais choix.
Cependant, dans le cas où tu as une spécialité qui vous attire comme l’informatique, alors là, des connaissances en informatique seront forcément nécessaires. Par contre pour le terrain, il n‘y a pas de parcours type. Ce n’est pas parce-que tu fais fait le master à Lyon spécialité criminalistique, que tu vas forcément réussir. Et inversement, ce n’est pas parce que tu n’as pas fait d’étude scientifique que tu vas forcement louper le concours.
Choisissez des études qui te plaisent, même si cela n’a rien à voir avoir avec la police scientifique.
Comme dit c’est un concours. Il se peut donc que tu mettes du temps à l’avoir, ou dans le pire des cas, ne jamais le réussir… Il faut donc penser à un second métier qui te plait, au cas où.. De plus, il n’y a pas de limite d’âge pour passer le concours. Tu peux donc tranquillement finir tes études.
Par exemple, ne vous forcez à faire de la chimie ou de la bio si vous tu n’aimes pas ça, juste pour la police scientifique ! Autre cas, si par exemple tu hésites entre véto (au hasard) et la police scientifique. Faits les études de véto, qui sont bien spécifiques, et passes le concours plus tard. Bon, ce n’est que mon point de vue. Je raisonne beaucoup en plan B. Mais si jamais, finalement le métier de police scientifique ne te plait pas (on sait jamais !) , tu as toujours la possibilité de retourner vers véto.
Déjà, il faut savoir si tu es attirée par le terrain ou le labo ?
Si c’est labo, et que la biologie te plait, alors tu pourras directement passer le concours technicien sans passer par ASPTS. Par contre, si c’est le terrain, il faudra passer par la case ASPTS.
Ma réponse est très longue, j’espère avoir pu t’éclairer. N’hésite surtout pas s’il y a encore des points à éclaircir.
A bientôt
Jessica
lundi, avril 20, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, je souhaiterais des renseignements concernant les stages possibles en police scientifique.Bonjour, j’aurais quelques questions pour un technicien de la police technique et scientifique. Merci d’avance.Bonsoir , je voudrais me renseigner sur le recrutement de la police scientifique svp ?Bonjour je voudrais des renseignement sur la police scientifiqueBonjour j aurai aimer des renseignements pour devenir technicien de police dans le scientifique ?Bonjour quelles spécialités pour la police scientifique ?Bonsoir. J'ai besoins d'un avis sur mon projet d'étude pour être dans la police scientifique.Bonjour j'aurai aimer vous posez des quelques questions sur le concours de technicien principale de police scientifiqueActuellement en prépa scientifique et la police m'intéresse.. Pouvez vous m'en dire plus sur la police scientifique?Bonjour j'aimerais avoir plus de renseignements sur le métier de policiers et peux être me faire découvrir votre métierJ’aurais quelques questions à propos du métier de technicien de police scientifique ?Bonjour, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le recrutement de la police scientifique et technique ? MerciJ'aimerai plus d'information concernant le métier d'ingénieur de police technique et scientifiqueBonjour, je suis en terminale et j'aime la police scientifique mais je ne sais pas quelle étude faire:droit scientifiqueBonjour, Je suis actuellement en terminale et j'aurais quelques questions sur la police scientifique.