Auriez-vous un conseil concernant l'anxiété dû à l'oral d'un concours ?
6 réponses
334 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Abdel, je vous remercie premièrement de votre application dans vos réponses dans les précédentes questions des autres candidats au sujet de l'oral de gardien de la paix qui m'ont été bénéfique. En effet, suite à mes expériences à l'université dans un oral suite à un mémoire de fin d'année ou l'oral de gardien de la paix, j'éprouve des difficultés à canaliser ou gérer mon stress face aux jurys. Lorsque l'entretien ou l'oral est très important pour moi, je peux être sujet de tremblement, de stress négatif, ma concentration diminue. Désireux de rejoindre les rangs de l'institution, je me suis de nouveau inscrit au concours de 2019 gardien de la paix. Merci d'avance.
Anonyme a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Thursday, June 6, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, June 12, 2019
Abdel R.
Bonjour, tout d'abord merci à vous pour vos mots agréables. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Mais attention le stress n'est pas toujours négatif. Pour ma part et comme beaucoup, et je te rassure sur ce point, je suis également touché par le stress. Cependant, je connais cette étape de stress, que j'ai connu lors des concours, dans le sport, dans la vie en général, face à des situations inconnues ou qui sont importants pour nous. Cette expérience de ces situations, qui comme vous m'ont été désagréables, m'a finalement enrichi. Je m'explique, j'utilise cette étape, qui est totalement normale, comme une aide à la concentration, ce stress, qui devient positif, m'oblige à apprendre plus et plus vite, ce qui est pour les concours un plus. Son côté négatif nous met mal à l'aise comme par exemple lors des oraux. Mais cette étape, lourde et usante, disparait après les premières minutes voire plutôt les premières secondes. Il est très important de ne pas vouloir lutter contre ce stress, qui est inévitable, mais bien de l'accepter et de s'en servir. Quelques techniques peuvent vous y aider, même si ça semble logique, comme respirer un grand coup, prendre quelques secondes avant de répondre et surtout relativiser. En effet, personnellement, même si un concours est une étape importante dans la vie de chacun, c'est pas une étape aussi cruciale que l'on veut se le dire. Il existe tellement de choses plus importante comme la famille ou la santé, que je relative toujours très vite et c'est ainsi pour ma part que je fais redescendre un petit peu ce stress. Il y a aussi des techniques dites de "yoga" que je ne pratique pas mais je sais que ça marche pour d'autres... Mais en définitive et en résumé, prendre ce stress comme une bonne chose et s'en servir comme un appui et non l'inverse. Et surtout RELATIVISER TOUJOURS !!!!! Quand on met les choses à plat, on s'aperçoit rapidement qu'il n'y a pas lieu de se mettre dans des états pareils. En espérant vous avoir un peu aidé. Travaillez bien avant vos oraux et mettez vous dans des situations semblables (oraux blancs, face caméra par exemple) pour éviter d'arriver dans l'inconnu le jour J. Cela devrait vous aider à maitriser votre stress. Bon courage et à bientôt.
Friday, June 7, 2019
Anonyme
Je vous remercie Abdel, entre les exemples et vos conseils, je ne pouvais pas espéré meilleure réponse. Effectivement, il faut que j'apprenne à relativiser. C'est ce qui me manque, et accepter ce stress. Je m’efforcerais à faire des oraux blanc et autres entrainement pour être prêt le jour J. Une nouvelle fois, merci de votre temps.
Sunday, June 9, 2019
Abdel R.
Mais c'est normal, j'ai bénéficié moi-même de conseils que je transmets à mon tour. Surtout tenez moi au courant svp. Je serai vraiment heureux de vos nouvelles. A bientôt
Sunday, June 9, 2019
Teo V.
J'ai passé l'oral il y a un peu moins d'un an (actuellement j'attends mon incorporation en école.). Au début de l'entretien, il faut se présenter et j'étais extrêmement stressé. J'ai parlé très vite, oublié de dire énormément de choses et même oublié de reprendre ma respiration. Ce qui m'a forcé à arrêter de parler pendant peut être 15 secondes pour me concentrer et relativiser comme dit plus haut. Pour la suite de l'entretien ça c'est très bien passé. Je pense que le jury est complètement conscient que chaque personne gère son stress différemment. Dans mon cas ils ont bien vu que le stress m'avait complètement fait rater ma présentation. Mais ils ont aussi vu que j'avais très vite su réagir pour me calmer et reprendre les choses en main. Mon conseil est de prendre ton temps en arrivant, installe toi etc et respire profondément avant de parler, fait des pauses à la fin de tes phrases, contrôle un maximum ton débit. Je te conseillerais également d'écrire les grandes lignes de ta présentation, tes motivations etc et de les relire plusieurs fois avant ton entretien. Ça peut paraître évident pour certains, mais je ne l'avais pas fait car je pensais tout avoir en tête. Mais avec le stress j'en ai oublié des grandes lignes de mon CV... Je te souhaite bon courage !
Tuesday, June 11, 2019
Abdel R.
Exactement Teo.
Tuesday, June 11, 2019
Anonyme
Je te remercie Téo pour ton commentaire, effectivement on est tous humain et le jury est compréhensif. Je vais me ressaisir par rapport à mon oral, vos commentaires sont pleins de sens. Oui, maintenant et en vous lisant je ne vois pas le mal à prendre un temps de réflexion à la réponse, faire une présentation avec des pauses, prendre son temps, respirer, faire des grandes lignes, mettre du cœur dans des mots. Je vais méditer sur ces sages parole, pour être au top la prochaine fois.
Wednesday, June 12, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.