Photo de Bonjour ,Je souhaiterais savoir si vous auriez un conseil, concernant les épreuves à venir, gestion du stress, oraux...

Bonjour ,Je souhaiterais savoir si vous auriez un conseil, concernant les épreuves à venir, gestion du stress, oraux...

Photo de Simon
1 réponse
203 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à toutes et à tous, J'ai appris que j'étais reçu à l'écrit du concours qui a eu lieu le 17 septembre 2019. Je souhaiterais savoir si une personne pourrait me faire part de son expérience, conseils, concernant les épreuves à venir, gestion du stress, mise en situation professionnelle, sport, oraux ? Merci par avance .

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Benoit P. a posé une question à Simon A.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: lundi, novembre 4, 2019

Dernière révision: mercredi, novembre 6, 2019

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Bonjour Benoît, Félicitations pour vos résultats positifs à l'écrit, c'est toujours une bonne étape vers la réussite au concours. Concernant la phase d'admission, l'épreuve de gestion du stress a été supprimée définitivement, mon formateur généraliste me l'a confirmé. Premièrement pour le sport, je vous encourage, si ce n'est pas déjà fait, à consulter la vidéo officielle qui résume le parcours d'obstacle Le lien est disponible ci-dessous https://youtu.be/wtXpojij8hg Elle permet de bien visualiser le tracé et les erreurs à ne pas commettre. Vous aurez après le parcours l'épreuve du test physique Luc Léger. Il n'y a pas de préparation type, mais je vous recommande néanmoins la pratique régulière de la course à pied en extérieur, à raison de 2 à 3 séances par semaine. Il est intéressant d'alterner les séances de foncier et de fractionné, pour avoir un bon cardio le jour de l'épreuve. La pratique du crossfit est également courante chez bon nombre d'élèves gardiens de la Paix. Tout dépend de votre forme physique initiale. Pour l'oral, vous aurez un entretien de 30 minutes face à plusieurs policiers de différents grades, et une psychologue. Le jury demande d'abord au candidat de se présenter succinctement : il vous faudra tout de suite attirer l'attention et la curiosité sur votre parcours, vos expériences personnelles, votre attrait pour la Police nationale. Ils pourront vous interroger sur ce que vous connaissez de l'institution : les grandes directions d'emplois, le nom du Directeur Général... N'hésitez pas à vous intéresser au fonctionnement global de l'institution, cela fait toujours un bon effet auprès du jury. Les mises en situation, si elles sont abordées, sont assez simples, et pour cause, vous n'êtes pas encore policier... Il s'agit pour le jury d'analyser votre esprit logique. Vous pourrez prendre le temps de réfléchir, pensez à toujours argumenter vos réponses. Le suivi de l'actualité récente est aussi primordial, vous pourrez être questionné dessus, suivez ce qu'il s'est passé le jour même et les jours avant votre oral. En conclusion, je vous conseille de préparer vos propos dans les grandes lignes, en laissant une part d'improvisation, car il y en aura forcément. Entraînez-vous devant vos proches, en étant le plus naturel et posé possible. N'hésitez pas à me relancer si vous avez d'autres questions, et bonne préparation !

mercredi, novembre 6, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?