Quels conseils pour une reconversion du privé vers officier de la police nationale ?
1 réponse
266 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, 30 ans, salarié depuis quatre ans dans l'administration du privé, je désire me reconvertir en tant qu'Officier de Police. J'ai un Master 1 Enseignement. Il n'existe semble-t-il pas de formation professionnelle pour devenir Officier de Police. Quels conseils me donneriez-vous pour réaliser une reconversion du privé vers le métier d'Officier de Police ? Je vous remercie. Amaury DLC.
Amaury Y. a posé une question à L'investigation
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Tuesday, May 28, 2019
Dernière mise à jour: Monday, June 3, 2019
Gauthier D.
Bonjour, La formation professionnelle pour l'accès aux fonctions d'Officier de Police est dispensée par l'École nationale supérieure des officiers de police de Cannes-Écluse. L'accès à cette formation est subordonnée à la réussite d'un concours d’État organisé tous les ans vers le mois de mars, et qui nécessite d'avoir un grade universitaire équivalent à bac +3. Il n'existe pas de passerelle du secteur privé vers la Police nationale qui permettrait de s'affranchir du concours d’État. Les candidats admis au concours externe ont pour la plupart suivi un cursus en droit ou en sciences politiques car les épreuves portent essentiellement sur les matières juridiques et la culture générale. Si vous êtes intéressé par cette voie professionnelle, je vous conseille de vous informer en amont sur les missions dévolues à ce corps, qui ne sont pas les mêmes que celles des policiers de terrain ou des commissaires. Une fois votre choix fixé, vous pouvez consulter le programme des épreuves et les annales des concours sur le site officiel de la Police nationale afin de vous préparer au mieux pour l'examen. Cordialement
Monday, June 3, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.