Bonjour, Pourriez-vous me conseiller une prépa à distance pour le concours d'officier et celui de commissaire?
5 réponses
1209 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Titulaire d'un Master 2 de droit pénal, je souhaite tenter le concours d'officier et de commissaire. Pourriez-vous me conseiller une prépa à distance? En vous remerciant,
Cassandre G. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Wednesday, March 6, 2019
Dernière mise à jour: Tuesday, May 7, 2019
Abdel R.
Cassandre bonjour, Il en existe de nombreuses et de très bonnes qualités. Beaucoup sont très intéressantes pour le concours d'officier ou de commissaire. Moi j'avais suivi en interne celle dispensée par l'INFPN de Clermont Ferrand (vraiment bien). Pour ce qui vous concerne, en externe, il faut savoir que la plupart des externes de ma promotion de commissaire sont issus de la prépa Sciences Po. Renseignez vous sur les taux de réussite, mais Sciences Po semble depuis de nombreuses années, pour les externes en tout cas, une très bonne prépa pour réussir celui de commissaire de police. Bonne chance à vous.
Wednesday, March 6, 2019
Photo de Cassandre G.
Cassandre G.
Bonjour Abdel, Je vous remercie de votre retour. Après avoir effectué un service civique en commissariat, je souhaite me consacrer à la préparation de mon concours d'officier de police à partir de septembre 2019 ( présentation en mars 2020). J'ai déjà effectué plusieurs stages ( association d'aide aux victimes, TGI, Cabinet d'avocat, Police Judiciaire). Cependant, selon vous, quelle autre expérience professionnelle pourrait-elle me permettre de me démarquer des autres candidats? Je pensais également à la réserve civile... En vous souhaitant une bonne continuation, Cassandre.
Sunday, March 24, 2019
Abdel R.
Effectivement la réserve civile pourra vous permettre de mieux connaître le cœur de la police à savoir la sécurité publique pure. En effet, la PJ, les avocats ou le TGI, c'est très bien pour le côté pénal et la compréhension de la procédure pénale, cependant ça ne renseigne pas beaucoup sur l'activité des services classiques de la police tels que la PS, le GSP, les BAAJ, les groupes d'enquête, l'ordre public ect... La réserve civile pourra effectivement vous permettre de côtoyer et de questionner par la même occasion ces différents effectifs et ces différents services. Bon courage à vous Cassandre et à bientôt.
Monday, March 25, 2019
Photo de Cassandre G.
Cassandre G.
Bonjour Abdel, Dans le cadre du concours d'officier de police, pourriez-vous me conseiller différents ouvrages de culture générale pour réussir l'épreuve de dissertation, ainsi que l'entretien avec le jury? En vous remerciant, Cassandre.
Monday, May 6, 2019
Abdel R.
Cassandre bonjour , Tout d'abord concernant votre deuxième question, à savoir l'entretien avec le jury, je vous renvoie aux précédentes discussions, assez nombreuses, que nous avons eu pour conseiller les différents candidats à la préparation aux oraux avec le jury. Tout y est dit. Concernant les ouvrages de culture générale, oui, ils sont très nombreux, que vous pouvez facilement vous procurer. Mais sachez que pour ma part j'achetais "actu culture générale de l'année du concours" c'est synthétique et très utile. Mais il y en a pleins d'autres sur le marché. Vous n'avez que l'embarras du choix. Bon courage à vous.
Tuesday, May 7, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.