Bonjour, pour obtenir le concours Gardien de la paix, avez vous repris des cours, acheter des livres, pour le réussir...
Photo de Maï
3 réponses
667 vues
Stéphane D. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Wednesday, December 5, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, January 1, 2019
Photo de Maï T.
Maï T.
Brigadier-Chef de Police
Bonjour Stéphane, je me permets de répondre à votre question, ayant moi même obtenu le concours gardien de la paix en septembre 2017. Il est tout à fait possible de préparer le concours seul, depuis son domicile, sans cours particulier. Le concours est composé d'une épreuve écrite avec des tests psychotechniques, d'une épreuve de sport et d'un entretien oral. Pour la partie écrite, il s'agit d'une épreuve d'expression écrite (type dissertation) portant sur un sujet sur lequel on vous demandera d'argumenter. Le meilleur moyen de se préparer à cette épreuve sera donc de travailler votre votre argumentation. Je vous conseille donc vous rendre en librairie pour acheter des livres de préparation aux dissertations et commentaires composés. Même chose pour la préparation aux test psychotechniques, il existe en librairie des livres de préparation aux tests. Pour l'épreuve sportive, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.lapolicenationalerecrute.fr à l'onglet "concours et sélection" afin de prendre connaissance du parcours d'habilité" motrice à passer, ainsi que des consignes relatives à l'épreuve du Luc Léger. Pour l'épreuve de sport il est donc tout à fait possible de s'entrainer de son coté en pratiquant une activité sportive régulière (course, renforcement musculaire, travail en fractionné). Quant à l'épreuve orale qui constitue la dernière épreuve du concours, vous pouvez tout autant vous préparer seul, de votre coté, mais je vous conseillerai tout de même pour cet exercice là de faire appel à un ou deux de vos proches, pour vous entrainer à la prise de parole en publique, ou encore pour leur faire votre présentation. Concernant les épreuves du concours gardien de la paix, n'hésitez pas à consulter sur mon profil les différentes questions auxquelles j'ai précédemment répondu. Je vous souhaite une bonne soirée.
Wednesday, December 26, 2018
Alexandra A.
Bonjour, Pour réussir le concours de gardien, j’ai acheté un livre qui préparait au concours de gardien de la paix, un autre livre qui portait sur la culture G et enfin un 3ème livre sur les tests psychotechniques. Après j'avais une amie qui me faisait parler italien pour l'oral et qui me donnait des conseils (c'était pas vraiment des cours mais ça m'a beaucoup aidé). Pour finir, j’ai fait beaucoup de sport… Mon père avait même accroché une échelle à l’horizontale sur un échafaudage pour que je m’entraîne dans le jardin tous les week-ends. Alexandra
Friday, December 28, 2018
Stéphane D.
Bonjour, merci Maï T et Alexandra B, je vais suivre vos conseils pour la préparation en achetant les livres et j'espère que ça va fonctionner au prochain concours. Et j'espère que vous serez bien classé à la fin de votre formation de gpx ou d'officier. Bonne soirée
Tuesday, January 1, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.