Bonjour, qu'est ce que recherchent exactement les jurys pour l'oral?
4 réponses
900 vues
Informations supplémentaires
J'ai passé le concours cette année et je me suis totalement plantée, je ne sais pas du tout comment préparer l'oral ni ce qu'ils attendent de nous.
Célia N. a posé une question à Engineering & Science
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Wednesday, November 21, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, November 27, 2018
Christophe A.
Bonjour Célia, Cette question est assez complexe et couvre pour la police technique et scientifique (PTS) les concours interne/externe, d'agent spécialisé, de technicien et d'ingénieur de PTS. Il est à noté que pour les deux derniers, il existe également un grand nombre de spécialités : identité judiciaire, biologie, physique/chimie, balistique, etc... Aussi je vais tenter de vous répondre la façon la plus globale. Le jury de concours va devoir dans un temps imparti, vous juger sur les points suivants : 1/ Évaluer votre motivation : celle-ci passe notamment par votre connaissance, et vos prises de renseignements autour de l'institution policière, et plus particulièrement de la PTS. En effet, les métiers de la police sont des métiers de passion, et s'appuyer seulement sur ce que vous avez vu dans les reportages télévisés est grandement insuffisant. N'hésitez pas à vous présenter dans un commissariat pour vous renseigner et pourquoi pas à demander un stage. Sollicitez les services de recrutements directement ou lors d'évènements dédiés (salon de l'étudiant, journée de la sécurité intérieure, etc), vous y trouverez fréquemment des agents issus de la PTS qui pourront vous renseigner sur le métier. Il existe également une grande quantité d'ouvrages relatant de la discipline. Enfin, n'hésitez pas à poser vos questions ici, nos réponses pourront servir ainsi le plus grand monde. En clair, savez-vous où vous mettez les pieds, savez-vous en quoi va consister votre travail, et connaissez-vous l'actualité et l'institution policière ? 2/ Évaluer votre organisation/esprit de synthèse : au travers des questions techniques qui pourront vous être posées, ce ne sont pas seulement vos connaissances qui sont évaluées, mais votre capacité à organiser votre pensée et vos propos. Que ce soit de part la cohérence de vos dires, ou de la construction de votre raisonnement, le jury pourra se faire une idée de vos capacités. Ne soyez pas brouillon ! Faites des phrases claires et compréhensibles, ayez une progression logique dans vos explications. Bien entendu, il faut également avoir un socle de connaissances solide. Mais ne pas maîtriser un sujet ne veut pas dire que vous n'avez rien à dire dessus ! 3/ Évaluer vos capacités de management : cette partie concerne plus particulièrement les techniciens et ingénieurs de PTS. Des cas pratiques vous seront exposés, et vous aurez à exposer vos capacités à encadrer du personnel. Un oral de concours est une épreuve face à laquelle nous ne sommes malheureusement pas tous égaux. Stress, aisance pour s'exprimer en public, ne sont pas forcément des aptitudes naturelles. Mais la bonne nouvelle, c'est que tout cela peut se travailler ! Quoiqu'il en soit, un échec à un concours n'est pas une fatalité. Cela doit vous permettre de rebondir, en analysant vos erreurs, de façon à corriger le tir pour le prochain. Avec de la motivation et du travail, vous serez en mesure d'atteindre vos objectifs !
Thursday, November 22, 2018
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Célia, C'est assez compliqué de savoir exactement ce que veut le jury et du coup compliqué de s'y préparer. Après je pense qu'ils recherchent des personnes motivées et passionnées. Je te conseille de bien te renseigner sur le métier que tu vises et le jour J, essayer de ne pas stresser et leur montrer que ce métier est fait pour toi. C'est quel concours que tu as passé?
Thursday, November 22, 2018
Célia N.
Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai passé le concours ASPTS externe dans 4 régions différentes.
Sunday, November 25, 2018
Christophe A.
Courage Célia ! La réussite d'un concours est rarement une chose aisée et je suis certain qu'avec de la persévérance, vous arriverez à vos fins !
Tuesday, November 27, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.