Quelle est l'activité d'un CRS lorsqu'il n'est pas mobilisé pour du maintien de l'ordre?
Informations supplémentaires
Les CRS étant mobilisés essentiellement le samedi (manifestations) pour du maintien de l'ordre, quelles activités occupent-ils le reste de la semaine?
Nicolas U. a posé une question à L'ordre public
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, février 4, 2021
Dernière révision: jeudi, février 4, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour, les opérations de maintien de l’ordre ne sont pas uniquement le samedi puisque des manifestations revendicatives sont organisées tous les jours de la semaine comme ce fut le cas aujourd’hui avec une journée nationale d’action.
Au delà de leur engagement à l’occasion des manifestations, les CRS ont bien d’autres missions qui vont de la lutte contre la délinquance de voie publique jusqu’aux missions de sécurisations dynamiques ou statiques: rencontres sportives, voyages officiels, événements d’ordre public de toute nature.
jeudi, février 4, 2021
Richard C.
Capitaine - CRS 55 Marseille
Bonjour Nicolas,
Pour être le plus exhaustif possible, je commencerai par dire que les CRS constituent la réserve d'intervention de la police nationale. En raison de leurs nombres et de leurs localisations, les CRS sont projetables dans tout le territoire national rapidement et en étant autonomes logistiquement.
Les missions des CRS sont variées : le maintien de l'ordre, la lutte contre les violences urbaines, la lutte contre l'immigration clandestine, la lutte antiterroriste, les missions Vigipirate, les gardes statiques de personnalités et de bâtiments officiels ... La liste est longue ainsi que vous pouvez le voir.
Tout cela pour dire que les manifestations sur lesquelles nous sommes déployés le samedi ne sont qu'une partie infime de nos missions et de nos engagements.
Quand un CRS n'est pas employé sur du maintien de l'ordre ou sur toute autre mission qui occupe l'unité à laquelle il appartient, il peut être employé à de la formation au sein de son casernement (des séances de tir par exemple), être mis au repos (qu'il a accumulé lors des déplacements auxquels il a participé), être employé à la garde du poste de police de son casernement, faire de l'administratif s'il est membre d'un des services de son unité (matériel, transmissions, garage...) ... Comme vous le voyez, la liste est longue et variée et les possibilités multiples.
J'espère avoir répondu à votre question de la meilleure façon possible.
jeudi, février 4, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.