Est il possible de s'inscrire au concours d'OPJ durant sa 3ème année de licence , en vue d'obtention de la licence ?
1 réponse
180 vues
Informations supplémentaires
Inscription au concours de lieutenant au cours de la 3ème année de licence , en vue de son obtention
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Date: mercredi, juin 30, 2021
Dernière révision: mercredi, juin 30, 2021
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour et merci pour votre question.
Tout d'abord attention à ne pas confondre OPJ et Officier de Police.
La qualification d'Officier de Police Judiciaire à l'article 16 du Code de Procédure Pénale peut être attribuée après examen à un policier du corps d'encadrement et d'application (gardiens de la paix, brigadiers, etc.)
L'Officier de Police (Lieutenant, Capitaine, Commandant) fait partie du corps de commandement et a la qualification judiciaire d'OPJ à l'issue de sa scolarité.
Quant à l'inscription au concours, comme il est indiqué ici: https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/officier-de-police
"Pour s’inscrire le candidat doit :
être titulaire d’une licence ou équivalent au moment de l’entrée en scolarité" et ensuite
"N.B. : peuvent se présenter les candidats justifiant qu’ils accomplissent la dernière année d'études en vue de la possession d'un des diplômes ou titres requis."
donc oui vous pouvez vous inscrire dans la 3ème année de votre licence.
Bonne continuation à vous et bonne réussite.
mercredi, juin 30, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Est ce que l'on peut passer le concours d'officier avec une licence pro ?Bonjour, peut-on passer le concours d'officier avec une licence professionnelle en commerce (Bac +3) ?Est-ce possible de s'inscrire au concours avant de passer l'épreuve du baccalauréat ?Bonjour, est t-il possible de passer les concours GPX pendant une année universitaire?Est ce possible d avoir le concours de L'ENSOP sans licence en droit ?Est-il possible de passer le concours d'officier de police après la 1ere année d'école de police en ayant un BAC +3 ?peut on passer le concours de officier de police en étant en train de passer sa licence, sans l'avoir encore obtenue ?Sera-t-il possible de s'inscrire après la période de confinement au concours d'ASPTS ?Peut-on passer plusieurs concours en même temps (OPJ et GDP) ? Et combien de fois peut-on tenter de passer un concours ?je viens d'entrée en 3e année de droit, est ce possible de m'inscrire au concours d'officier de police cette année ?Bonjour, j'aimerai savoir si je peux présenter le concours aspts avec une licence generale en sciences ?Est-ce que la formation de GPx est inclue dans les 3 ans de titularisation pour accéder au titre d'OPJ ?pouvons nous faire le concours d'officier pendant notre derniere annee de licence ?Ayant obtenu une licence, est-il possible de passer directement le concours d'officier de police ?Bonjour, est ce possible de passer le concours de GP et d’officier la même année ?