Photo de Bonjour, à l'issue du concours TPPTS que je souhaite passer en spé IJ, la formation forme-t-elle à la photo et dactyl. ?

Bonjour, à l'issue du concours TPPTS que je souhaite passer en spé IJ, la formation forme-t-elle à la photo et dactyl. ?

Photo de Damien
1 réponse
46 vues

Informations supplémentaires

Je souhaite passer le concours externe de Technicienne principale PTS, en Identité Judiciaire. Les formations pour les différents points du programme sont quasi inexistantes en France, contrairement aux spécialités Chimie analytique, Biologie, Physique... Je voudrais savoir si, à l'issue du concours, si on est admis, sera-t-on formé à la pratique de la dactyloscopie, de la photographie judiciaire etc ? Merci beaucoup de votre réponse, par avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Pia Q. a posé une question à Damien M.

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: jeudi, avril 22, 2021

Dernière révision: mercredi, avril 28, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour, Dans un premier temps je tiens à vous informer que le choix de la spécialité se fait lors de l'inscription au concours. L'identité Judiciaire est une spécialité qui encadre les méthodes de constatations sur le terrain et les différents modes d'investigation en PTS. Les formations Identité Judiciaire se feront dans un centre de formation de la Police Technique et Scientifique. Vous y serez formé à la gestion de scène, la photographie, la dactyloscopie, les prélèvements biologiques, les fichiers d’identification,... Après obtention du concours, vous serez affecté dans un service et envoyé en formation initiale par la suite. Je suis à votre disposition si vous avez d'autres questions Cordialement

mercredi, avril 28, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je suis intéressé par la PJ pour l'investigation et l'implication. Puis-je y accéder via concours d'OPJ?Bonjour, j’aimerais passer le concours d’ASPTS, j’habite dans un DOM, la formation je dois le faire sur mon île?Bonjour, pour le concours ASPTS y a-t-il des dispenses d’épreuves selon le diplôme? MerciBonjour pour préparer le concours ext TPTS quelle formation conseillez-vous? Concours à partir 2022 j'ai le temps..MerciEst-ce qu'il y a une école de TPTS à l'issue du concours ?Pour le concours TPPTS (identité judiciaire), avez-vous d'autre support à me conseiller pour les révisions?Bonjour, je fais des études en informatique et j'aimerais me préparer aux concours de TPTS ? Des conseils ?Bonjour, j’aimerai devenir OPJ mais je ne sais pas s’il est mieux que je passe le concours en externe ou interne ?Bonjour. Faut il une formation scientifique pour réussir le concours externe de TPTS? MerciBonjour. Faut il une formation scientifique pour réussir le concours externe de TPTS? MerciBonjour. Faut il forcément une formation scientifique pour réussir le concours externe de TPTS?Bonjour, la formation d'OPJ est elle obligatoirement suivie à l'ENSP de Cannes Ecluse ?Bonjour, je suis admissible au concours TPS qui vient d’avoir lieu. Avez vous des conseils pour bien préparer l’oral ?Bonjour, j’aimerai passer le concours de TPPTS, est-ce qu’il existe une prépa ? Avez-vous des infos à donner ? MerciBonjour, est-il possible de candidater aux concours TPTS et TPPTS en parallèle la même année ?