Photo de Quand est-ce-que je peux travailler dans la cybercriminalité ?

Quand est-ce-que je peux travailler dans la cybercriminalité ?

Photo de Pierre
4 réponses
428 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, après l'entrée dans la police nationale, à partir de combien de temps de service sur "le terrain" est-ce-qu'il est possible de rejoindre le service d'enquête judiciaire de la cybercriminalité ? Ce délai est-il différent selon si on est gardien de la paix ou officier à l'entrée dans la police ? Merci d'avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Défi du poste

Date: lundi, août 3, 2020

Dernière révision: jeudi, août 13, 2020

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Bonjour,

Avant tout je vous invite à regarder ceci : https://www.devenirpolicier.fr/metiers/enqueter/policier-investigateur-en-cybercriminalite

Les services spécialisés sont très rarement accessibles en premières affectations. Il vous faudra montrer votre compétence et répondre à une offre de poste en interne et passer éventuellement des sélections, quel que soit votre grade.

Mais je ne peux vous informer plus de manière pertinente, je vous invite à contacter un e-ambassadeur plus compétent que vous trouverez en bas de la page que je vous ai indiquée afin d'orienter votre demande.

Bonne journée

vendredi, août 7, 2020

Anonyme

Merci pour votre réponse. Je vais contacter un ambassadeur pour plus de détails, mais en effet j'avais déjà entendu dire que les services spécialisés sont peu ou pas accessibles dés le début, je me doute bien que je vais devoir monter en compétence pendant quelques années, je me demande juste si c'est plutôt 2 ans, 5, 10, 15.

J'aurais une deuxième question similaire : dés le début, quel genre d'affectation est-ce-que je peux avoir en tant que officier de la police judiciaire ? Est-ce-que je peux être affecté à tout type de poste ou est-ce-que je choisi un minimum dans quel secteur je veux travailler ?

Merci à vous

vendredi, août 7, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour,
Seuls les officiers de police et commissaires de police, dès la sortie de l'école, ont la qualification d'OPJ pour officier de la police judiciaire, ce n'est pas un grade.
Le gardien de la paix doit être titulaire au minimum pour pourvoir passer cette examen pour ensuite pourvoir mener des enquêtes et intégrer une brigade criminelle.

En sortie d'école et en fonction de son classement et des postes proposés, les élèves choisissent leurs postes. Le premier a tous les choix et le dernier 2 choix. Cette liste est connue quelques semaines avant la fin de la scolarité.
Les postes en brigade criminelle sont rares voir jamais proposés.

Bonne journée.

jeudi, août 13, 2020

Anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse. En effet, c'est bien le concours pour officier qui m'intéresse, d'où ma question.

Je comprends donc qu'il est possible de au minimum choisir son affectation en fonction du classement de l'élève.

Merci

jeudi, août 13, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?