Bonjour ai-je le droit de filmer des policiers effectuant leurs patrouilles, ont-ils le droit de s’interposer
Angelo a. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, mai 1, 2019
Dernière révision: vendredi, mai 3, 2019
Matthieu Q.
Chef du Commissariat de La Ciotat
Bonjour,
La captation d'images sur la voie publique est autorisée. En revanche, lors d'intervention, c'est l'attitude des personnes qui posent problème. En effet, souvent les personnes qui filment, ce sont celles qui provoquent et exacerbent les tensions.
C'est pourquoi, quand une personne filme avec sérénité et calme, aucune difficulté ne se pose.
Ensuite, cela dépend aussi quelle sera la destination de l'enregistrement. Il est interdit de diffuser des images et/ou vidéos avec des commentaires et/ou propos dégradants, outrageants, menaçants, etc.
De facto, les fonctionnaires de police sont réticents à la captation d'image car par la suite, ces enregistrements sont diffusés sur les réseaux sociaux accompagnés de commentaires et/ou de propos d'identification afin de menacer, d'outrager, de violenter voire de retrouver et d'agresser les forces de l'ordre.
Dans le contexte terroriste, notamment l'affaire des deux Policiers tués à leur domicile, les Policiers ont ce réflexe de vouloir se protéger afin de préserver leur vie privée.
Enfin, les personnes qui captent les images sur la voie publique, se prétendent souvent journaliste et in fine, pensent qu'elles disposent de tous les droits.
Par conséquent, filmer est autorisée mais à priori, le comportement est déterminant lors de cet acte, sur site. A posteriori, l'utilisation qui sera réalisée de l'enregistrement conditionne également l'état d'esprit des Policiers.
vendredi, mai 3, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.