Bonjour, lorsqu’un policier se fait taper par plusieurs personnes à mains nus, peut il tirer avec son arme à feu ? Merci
Anonyme a posé une question à Arnaud M.
Catégorie: Éligibilité
Date: dimanche, mars 17, 2019
Dernière révision: lundi, mars 18, 2019
Arnaud M.
Élève-Officier de Police
Bonjour,
Merci pour votre question. Question pour laquelle il sera difficile de donner une réponse précise.
Aucun cas d'usage des armes ne ressemble à un autre. La seule certitude dans tout çà, c'est qu'il faut que l'état de Légitime Défense soit reconnu.
Votre question coïncide t'elle avec la prise à partie d'un de mes collègues de la Compagnie de Sécurisation et d'Intervention de Paris ce samedi 16 mars sur les Champs-Elysées ?
Encore une fois, chaque cas et ses circonstances sont uniques...
Alors je me contenterai de rappeler la définition de la Légitime Défense (article 122-5 du Code de Procédure Pénale) qui précise, dans le cas de votre question, que face à une attaque Injustifiée Réelle et Actuelle, la riposte doit être Nécessaire Simultanée et Proportionnée.
A bientôt sur notre plateforme,
Arnaud
lundi, mars 18, 2019
Anonyme
Oui j’ai trouvé cela choquant, plusieurs individus contre une personne .. le policier aurait pu utiliser son arme normalement
lundi, mars 18, 2019
Anonyme
Son sig*
lundi, mars 18, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.