Photo de Bonjour, lorsqu’un policier se fait taper par plusieurs personnes à mains nus, peut il tirer avec son arme à feu ? Merci

Bonjour, lorsqu’un policier se fait taper par plusieurs personnes à mains nus, peut il tirer avec son arme à feu ? Merci

Photo de Arnaud
3 réponses
366 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Arnaud M.

Catégorie: Éligibilité

Date: dimanche, mars 17, 2019

Dernière révision: lundi, mars 18, 2019

Photo de Arnaud M.

Arnaud M.

Élève-Officier de Police

Bonjour,
Merci pour votre question. Question pour laquelle il sera difficile de donner une réponse précise.
Aucun cas d'usage des armes ne ressemble à un autre. La seule certitude dans tout çà, c'est qu'il faut que l'état de Légitime Défense soit reconnu.
Votre question coïncide t'elle avec la prise à partie d'un de mes collègues de la Compagnie de Sécurisation et d'Intervention de Paris ce samedi 16 mars sur les Champs-Elysées ?
Encore une fois, chaque cas et ses circonstances sont uniques...
Alors je me contenterai de rappeler la définition de la Légitime Défense (article 122-5 du Code de Procédure Pénale) qui précise, dans le cas de votre question, que face à une attaque Injustifiée Réelle et Actuelle, la riposte doit être Nécessaire Simultanée et Proportionnée.
A bientôt sur notre plateforme,
Arnaud

lundi, mars 18, 2019

Anonyme

Oui j’ai trouvé cela choquant, plusieurs individus contre une personne .. le policier aurait pu utiliser son arme normalement

lundi, mars 18, 2019

Anonyme

Son sig*

lundi, mars 18, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?