Photo de Bonjour; 
Si un policier hors-service constate une infraction au code de la route, est-il en droit d'intervenir ?

Bonjour; Si un policier hors-service constate une infraction au code de la route, est-il en droit d'intervenir ?

2 réponses
21441 vues

Informations supplémentaires

En effet, je me suis perdu sur des vidéos sur internet, dont qui a une peu plus attirée mon attention parce qu'un des contrevenants de cette vidéo était policier et s'en est arrêté à un rappel au Code de la route ainsi qu'aux sanctions encourut , mais je n'ai pu m'empêcher de me poser la question Et si ce policier aurait pu avoir la possibilité d'aller plus loin voir sanctionner immédiatement la contrevenante d'une amende ou de prendre sa plaque d'immatriculation pour une procédure de contravention plus tard dans le temps. Quel sont les limites d'intervention de nos Gardien de la paix ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Kévin F. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: jeudi, juin 27, 2019

Dernière révision: mardi, mai 26, 2020

Matthieu Q.

Chef du Commissariat de La Ciotat

Bonjour, D'abord, le code de déontologie permet à un policier d'intervenir hors service 7/7 et 24H/24 en tenant compte de impératifs de sécurité et des conditions possibles de cette intervention. Ensuite, il est possible pour un policier hors service de verbaliser un contrevenant. Cela dépend du lieu d'infraction et de l'infraction en elle-même. Avec le procès-verbal électronique, il est possible de le faire. Enfin, toute infraction constatée hors service peut faire l'objet de la rédaction d'un rapport d'information émanant du policier ayant constaté l'infraction.

mardi, juillet 2, 2019

Anonyme

Bonjour Mathieu, je vous ai vu arriver sur le 18 en jeune lieutenant et repartir en futur commissaire, je souhaiterai éclaircir d'avantage ce sujet. Peut on verbaliser même jusque devant chez soi, n'étant pas sur le même département du lieu d'affectation. Et pour des stationnement gênant

mardi, mai 26, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?