Photo de Bonjour, Peut-on évoluer en tant que photographe au sein des différentes unités de la Police Nationale?

Bonjour, Peut-on évoluer en tant que photographe au sein des différentes unités de la Police Nationale?

Photo de Damien
Photo de Cécile
4 réponses
178 vues

Informations supplémentaires

Je suis une passionnée de photographie et la Police Technique et Scientifique m'intéresse vivement! Est-il possible d'intégrer cette unité en reconversion? Ou faut-il suivre un cursus précis? Merci d'avance pour votre réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Cécile P. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Info équipe

Date: mardi, novembre 16, 2021

Dernière révision: vendredi, novembre 19, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Cécile, Dans un premier temps je souhaite vous informer que la photographie n'est pas notre métier mais bien un outil de notre métier. Pour cela nous avons une très bonne formation sur la photographie. Vous pouvez évidement incorporer la Police Technique et Scientifique en reconversion si ce métier vous passionne, car oui c'est un métier magnifique et passionnant mais demandant beaucoup d'investissements personnels. Voici les concours que vous pouvez présenter: - Technicien de PTS = niveau BAC - Technicien Principal de PTS = niveau BAC + 2 - Choix de spécialité - Ingénieur de PTS = niveau BAC + 5 - Choix de spécialité Pour le choix de spécialité il vous faudra de préférence un diplôme dans ce domaine. La photographie est surtout utilisée en spécialité Identité Judiciaire (terrain/constatations) pour figer les lieux. Au plaisir d’échanger avec vous

mardi, novembre 16, 2021

Photo de Cécile P.

Cécile P.

Bonjour Damien, Je vous remercie pour votre rapide et complet retour. J'ai bien conscience de l'investissement personnel que requiert cette profession mais c'est un risque à prendre si l'on souhaite évoluer dans un milieu prenant et gratifiant! :) Est-il possible de faire une immersion professionnelle? Et connaissez vous déjà les prochaines dates pour les concours? Encore merci!

mercredi, novembre 17, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Cécile, Je suis heureux d'entendre cela. Pour l'immersion, vous pouvez contacter le service de Police Technique et Scientifique le plus proche de chez vous. Vous trouverez des effectifs PTS de terrain dans chaque commissariat. Après selon leur disponibilité/activité et en raison de la situation sanitaire, il se peut qu'ils refusent ou vous accordent peu de temps. Pour un stage en Laboratoire (Lille, Paris, Lyon, Marseille et Toulouse) il vous faut contacter le Service National de Police Scientifique à l'adresse suivante: [email protected] - avec CV et lettre de motivation. Au sein de mon commissariat j'accorde le plus souvent 3 ou 4 heures aux stagiaires. Pour les dates des concours 2022, les ouvertures se feront courent février/mars. Je vous invite à consulter régulièrement la page sur le site Objectif Police et voir même à créer une alerte avec l'onglet "Me tenir informé" sur la page du concours. Au plaisir

mercredi, novembre 17, 2021

Photo de Cécile P.

Cécile P.

Bonjour Damien, Je vous remercie beaucoup, je vais faire le nécessaire :) Très bonne journée à vous! Au plaisir!

vendredi, novembre 19, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?