Bonsoir, êtes vous souvent remercier pour votre travail dans la rue par des passants ou des victimes ?
Informations supplémentaires
Si oui, comment y réagissez vous ? L'ayant fait plusieurs fois en tant que victime et passant, je trouvais les policiers assez gênés et surpris.
Heloise P. a posé une question à Arnaud M.
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: jeudi, mars 14, 2019
Dernière révision: lundi, avril 8, 2019
Arnaud M.
Élève-Officier de Police
Bonjour Eloise,
Merci pour votre question et je vous présente mes excuses pour ma réponse (très) tardive.
Remercié par les victimes oui ! Et encore plus lorsqu'on attrape l'auteur sous ses yeux, en flagrant-délit. Pour ce qui est des remerciements "a posteriori" il faut vraiment que l'affaire soit marquante... On a eu le cas d'ailleurs récemment ! La BAC 75N était intervenue chez une demoiselle qui était retenue chez elle par un inconnu qui lui avait porté un coup de couteau à la gorge. Au delà des gestes de premiers secours que nous lui avons prodigués, nous avons interpellé l'auteur dans la foulée. Elle est revenue nous voir au service quelques temps après pour partager un moment conviviale avec nous.
Remercié par les passants...là ça devient compliqué ! C'est rare, beaucoup plus rare. Ça mérite d'ailleurs une réflexion plus approfondie. Aujourd'hui, lorsqu'il se passe une action de Police dans la rue, les gens s'approchent souvent comme pour assister à un spectacle, en dégainant régulièrement leur téléphone d'ailleurs, limite à la recherche du sensationnel. Et puis c'est tout, une fois l'action terminée, ils passent leur chemin. Et le premier avis qu'ils se font, c'est souvent de savoir si notre action est légitime avant même de chercher à comprendre... Il nous est tous arrivé au moins une fois d'interpeller un individu en pleine rue et qu'on soit affublé de "Laissez le il a rien fait !" par des personnes qui ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants de l'affaire...
Mais donc heureusement, il reste des personnes comme vous :-)
Merci et à bientôt sur notre plateforme,
Arnaud
lundi, avril 8, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.