Bonjour, quels actes d'investigation la qualité d'OPJ confère-t-elle?
1 réponse
201 vues
Delphine R. a posé une question à Education
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, décembre 18, 2018
Dernière révision: mardi, décembre 18, 2018
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Delphine et merci pour votre question.
L'officier de police judiciaire à l'article 16 du code de procédure pénale a notamment la possibilité de placer un mis en cause en garde à vue, c'est la principale différence avec un agent de police judiciaire à l'article 20 du code de procédure pénale.
Ensuite selon le cadre d'enquête dans lequel il se trouve, il pourra être le seul à faire une perquisition , une fouille intégrale, un avis Parquet, etc.... (flagrant délit) il sera également le seul à pouvoir acter lors de l'exécution d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'Instruction.
J'espère avoir répondu à votre question.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour des informations complémentaires.
mardi, décembre 18, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, quelles sont les études à faire pour devenir OPJ ? MerciComment se passe l'obtention de la qualification OPJ?Quelles sont les différentes missions des OPJ ? Où travaillent-ils et quels sont leurs rapports avec la PTS ?Bonjour, pour un cambriolage par exemple, quelles sont les étapes d'investigations ? À qui envoit-on les scellés ?Bonjour, je suis intéressé par la PJ pour l'investigation et l'implication. Puis-je y accéder via concours d'OPJ?Bonjour, souhaitant intégrer la PJ, existe-il différentes brigades d'enquête, quels sont les choix de carrière ?Bonjour, comment obtient-on la qualification d'OPJ ?Bonjours, quelles sont les missions d'un ASPTS affecté au FNAEG? Il y fait quoi?Dérogation au délai statutaire pour examen OPJ ?Bonjour, y a-t-il des OPJ à la BAC ?Quelle est la différence entre un service de PJ et les autres services au niveau des enquêtes ?Que fais la PJ de plus ?Bonjour , qu’elles compétences pour travailler dans l’investigation ?Quel a été votre parcours pour aboutir à la brigade d'investigation?Bonjour, quelles sont les missions d’investigations qui peuvent être données à un GPX en commissariat ?Quels sont les concours pour etre OPJ ?