Bonjour, souhaitant intégrer la PJ, existe-il différentes brigades d'enquête, quels sont les choix de carrière ?
Informations supplémentaires
M'étant penché sur la Brigade Criminelle comme brigade composée d'enquêteurs au sein de la PJ s'occupant des homicides volontaires entre autre, je voulais savoir s'il existait d'autres brigades à intégrer en tant qu'enquêteur (et d'ailleurs futur officier je l'espère) dans la PJ ? Ainsi, quand il y a écrit "enquêtrice opérationnelle" êtes vous enquêtrice dans une brigade criminelle comme une autre ambassadrice du nom d'Aurélie ? Ou exercez-vous un métier différent d'enquêtrice ? En somme, quels sont les choix possibles pour rester dans ce domaine d'enquête et de police judiciaire ? Ps: est-il possible d'y rentrer dès la sortie d'école de l'ENSOP ? et si oui, comment ? Merci d'avance pour vos réponses
Anonyme a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: samedi, février 15, 2020
Dernière révision: jeudi, mars 19, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a pour mission de constater les infractions à la loi pénale donc des "crimes", en rassembler les preuves et rechercher les auteurs .
Au sein de cette direction, il y a plusieurs entités travaillant chacune dans un domaine spécifique (stupéfiants, cybercriminalité, délinquance financière, etc ...)
Pour plus d'information, je vous invite à consulter la page suivante :
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Police-Judiciaire
En fonction du service vous pouvez exercer uniquement dans un domaine de compétence ou toucher un peu à tous les domaines.
L'ambassadrice Camille est dans un service traitant du crime organisé à l'échelle nationale.
L'ambassadrice Aurélie est quand à elle dans un service "touchant" à plusieurs domaines (enlèvements de mineurs, les enquêtes dites réservées liées à la santé publique et les affaires de pédopornographie) dans son département.
Elles sont donc toutes les deux enquêtrices chacune dans une spécialité/domaine.
Et pour enquêter il faut être dans un service de PJ, le choix du service se fera en fonction du domaine qui vous attire.
Dans sa carrière un policier peut changer des services ou domaines.
Ces services ne sont généralement pas accessibles en sortie d'école, un gardien de la paix ou un officier de police peuvent intégrer ces services.
En sortie d'école en fonction du classement et des postes proposés, vous choisissez votre 1er poste.
Désolé pour la réponse tardive.
J'espère vous avoir éclairé.
Bonne journée.
jeudi, mars 19, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.