Photo de Est il possible d'effectuer un stage conventionné niveau bac+2 dans les locaux de la police-scientifique ?

Est il possible d'effectuer un stage conventionné niveau bac+2 dans les locaux de la police-scientifique ?

13 réponses
13759 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anaïs A. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Stage

Date: vendredi, novembre 23, 2018

Dernière révision: jeudi, novembre 14, 2019

Christophe A.

Policier Scientifique

Bonjour Anaïs,
Oui, il est tout à fait possible de faire un stage en police technique et scientifique (PTS). Il faut pour cela faire une demande auprès du chef du service concerné.
Où souhaiteriez-vous faire votre stage ? Dans quelle spécialité ? Sur quelle durée ?

vendredi, novembre 23, 2018

Anaïs A.

J'aimerai faire un stage de 10 semaines pour avril-juin 2019, dans une spécialité où analyse biologique et biochimique sont mis en avant.
Et j'aimerai le faire dans les environs de Rouen ou de Caen

vendredi, novembre 23, 2018

Christophe A.

Policier Scientifique

Il n'existe malheureusement que 5 laboratoires de police scientifique (LPS) : Lille, Lyon, Paris, Marseille, et Toulouse.

vendredi, novembre 23, 2018

Claire F.

Bonjour,
Acceptez-vous également les stages en "immersion" via le Pôle Emploi (dispositif PMSMP) ? J'ai travaillé 10 ans dans le domaine de la santé après un bac +6 et envisage sérieusement une reconversion au sein de vos services - et pour cela de passer le concours d'ASPTS. Je pense cependant que la réalité du terrain est importante à connaître avant de me lancer.
Si oui, à qui puis-je m'adresser ? J'habite près de Cergy (95) et suis très intéressée par tout ce qui touche aux prélèvements sur les scènes de délit ou de crime et leurs analyses biologiques (empreintes digitales ou génétiques, toxicologie, étude des traces de sang, analyse des fibres/poils/mini-traces, odeur humaine, autopsie).
Par avance, merci beaucoup pour votre retour.

samedi, novembre 24, 2018

Anaïs A.

Il y a t'il d'autre moyen ?

lundi, novembre 26, 2018

Christophe A.

Policier Scientifique

Bonjour Claire,
Je ne connais pas le dispositif PMSMP, aussi je vous invite à vous rapprocher de pôle emploi ou d'un commissariat pour plus de renseignements.
Pour ce qui est d'un stage dans un service d'identité judiciaire, cela est tout à fait envisageable. Rapprochez-vous du commissariat de Cergy, dans lequel réside le service local d'identité judiciaire (SLIJ). Par contre, la police technique et scientifique (PTS) française est scindée par spécialités. Aussi un ijiste comme on l'appelle chez nous (travail de terrain), n'analysera pas ses propres prélèvements. Tout cela dans une logique de spécialisation et d'efficacité.

Anaïs,
Il n'y a malheureusement que les laboratoires qui exercent dans les spécialités qui vous intéressent.

mardi, novembre 27, 2018

Claire F.

Merci beaucoup pour votre réponse, Christophe.
Je vais voir côté Pôle Emploi comment le dispositif de convention fonctionne et déjà contacter le commissariat de Cergy pour voir ce qu'il est possible d'envisager comme stage de découverte et immersif (déjà en identité judiciaire puis selon les spécialités envisageables).
Encore merci à vous.
A bientôt.

mercredi, novembre 28, 2018

Claire F.

Bonjour,
Je corrige ma dernière réponse : un stage en SLIJ n'est pas possible, en tout cas sur le commissariat de Cergy, pour des raisons de confidentialité.
Me conseillez-vous d'essayer d'autres commissariats (avec sans doute le risque de recevoir la même réponse) ? Ou de m'orienter directement sur le laboratoire de PTS de Paris où j'aurai plus de chance de voir ma demande aboutir (même si j'aurais beaucoup aimé assister aux premières étapes d'une enquête à partir de la scène de délit) ?

jeudi, novembre 29, 2018

Claire F.

Bonjour,
Pour information, j'ai poursuivi mes recherches et demandes de stage - ou au moins de découverte d'un service de la PTS - mais la confidentialité revient sans arrêt pour empêcher la réalisation de stage (également au INPS-75).
Il m'a été conseillé de me rendre sur les forums ou autres événements où seraient présents du personnel des services m'intéressant, afin de pouvoir les rencontrer...
Un peu blasée mais je peux comprendre. En attendant, je me plonge dans les livres, à défaut de pouvoir observer la pratique.
Bonne continuation à tous.

lundi, décembre 17, 2018

Enora X.

Bonjour, j'aimais également avoir quelques informations si vous voulez bien y répondre :
-peut-on effectuer un stage auprès de la PTS "sur le terrain", auprès d'une brigade ?
- si oui qui dois-je contacter ?

mardi, juin 18, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour,
Christophe a répondu à la même question en début de conversation.
Je vous invite à consulter sa réponse.
A très bientôt.

mercredi, juin 19, 2019

Anonyme

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements au sujet des stages dans la Police Scientifique.
Je suis en 1° année de BTS et souhaiterai réaliser mon stage de fin d'année dans le domaine de la biologie et si possible à Lyon.
Comment puis-je contacter les chefs de services de LPS pour avoir plus ample explications sur la démarche à suivre pour réussir à obtenir mon stage ?
Merci d'avance
Julia

mardi, septembre 3, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?