Photo de Inscription en policier adjoint pour ensuite intégrer le concours de gardien de la paix

Inscription en policier adjoint pour ensuite intégrer le concours de gardien de la paix

Photo de Adam
Photo de Raphaël
4 réponses
27 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je souhaite passer le concours de policier adjoint tout en m'inscrivant au concours de gardien de la paix. Est-il possible de cumuler les deux démarches, faut-il attendre d'être en formation, existe-t-il un délai entre les concours en cas d'échec ? Quelle a été votre démarche dans ce cas.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Lola G.

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, janvier 26, 2026

Dernière révision: lundi, février 2, 2026

Photo de Adam T.

Adam T.

Gardien de la paix stagiaire / CRS

Bonjour,

Vous pouvez vous inscrire aux deux concours en même temps sans problème 😀

Bon courage

jeudi, janvier 29, 2026

Photo de Raphaël J.

Raphaël J.

Bonjour, merci pour votre message.

Il est tout à fait possible de cumuler les deux concours. Il n'y a aucune contre-indication. Les 04 premiers mois de formation de gardien de la paix sont les 04 mois des policiers adjoints. Il est donc possible de rentrer en école policier adjoint et d'avoir réussi son concours gardien de la paix.

Si vous réussissez vos contrôles de fin de scolarité policier adjoint, cela vous épargne les 04 premiers mois pour la scolarité gardien de la paix (jusqu'à modification). Il est donc possible de cumuler les deux démarches, vous n'avez pas besoin d'attendre d'être en formation et il n'existe aucun délai. Il y a au moins une sélection policier adjoint par an (selon la région) et deux concours gardien de la paix à l'année.

Bon courage pour la suite, et bonne chance pour le(s) concour(s).

Au plaisir,

lundi, février 2, 2026

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour

Pour compléter les réponses de mes collègues, la scolarité à partir du 5° mois concerne les policiers adjoints qui ont suivi une formation de 4 mois et qui ont moins de 2 ans en qualité de policier adjoint.

Bonne journée.

lundi, février 2, 2026

Anonyme

D’accord merci pour vos renseignements

lundi, février 2, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?