Inscription en policier adjoint pour ensuite intégrer le concours de gardien de la paix
Informations supplémentaires
Bonjour, Je souhaite passer le concours de policier adjoint tout en m'inscrivant au concours de gardien de la paix. Est-il possible de cumuler les deux démarches, faut-il attendre d'être en formation, existe-t-il un délai entre les concours en cas d'échec ? Quelle a été votre démarche dans ce cas.
Anonyme a posé une question à Lola G.
Catégorie: Comment postuler
Date: lundi, janvier 26, 2026
Dernière révision: lundi, février 2, 2026
Adam T.
Gardien de la paix stagiaire / CRS
Bonjour,
Vous pouvez vous inscrire aux deux concours en même temps sans problème 😀
Bon courage
jeudi, janvier 29, 2026
Raphaël J.
Bonjour, merci pour votre message.
Il est tout à fait possible de cumuler les deux concours. Il n'y a aucune contre-indication. Les 04 premiers mois de formation de gardien de la paix sont les 04 mois des policiers adjoints. Il est donc possible de rentrer en école policier adjoint et d'avoir réussi son concours gardien de la paix.
Si vous réussissez vos contrôles de fin de scolarité policier adjoint, cela vous épargne les 04 premiers mois pour la scolarité gardien de la paix (jusqu'à modification). Il est donc possible de cumuler les deux démarches, vous n'avez pas besoin d'attendre d'être en formation et il n'existe aucun délai. Il y a au moins une sélection policier adjoint par an (selon la région) et deux concours gardien de la paix à l'année.
Bon courage pour la suite, et bonne chance pour le(s) concour(s).
Au plaisir,
lundi, février 2, 2026
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour
Pour compléter les réponses de mes collègues, la scolarité à partir du 5° mois concerne les policiers adjoints qui ont suivi une formation de 4 mois et qui ont moins de 2 ans en qualité de policier adjoint.
Bonne journée.
lundi, février 2, 2026
Anonyme
D’accord merci pour vos renseignements
lundi, février 2, 2026