Missions d'un gardien de la paix en police-secours
Informations supplémentaires
Bonjour, J'aimerais avoir des précisions concernant les missions d'un gardien de la paix affecté en police-secours. Par rapport à ses missions, ne fait-il que de l'intervention et de la patrouille ? Ou peut-il être affecté à l'accueil d'un commissariat ou participer à des contrôles routiers par exemple ? C'est la diversité des missions qui m'intéresse dans ce métier et avoir des journées différentes est un moteur pour moi. Merci d'avance.
Fabien S. a posé une question à L'ordre public
Catégorie: Description de Poste
Date: dimanche, juillet 25, 2021
Dernière révision: lundi, juillet 26, 2021
Alex J.
Élève gardien de la paix
Bonjour Fabien,
la police secours est un service de voie publique dans lequel des policiers interviennent suite aux appels 17 (ou autre moyen de réquisition comme un appel au commissariat, un appel des pompiers, la réquisition d'un usager dans la rue, etc).
Quand un gardien de la paix est affecté en police secours il est dans ce qu'on appelle "une brigade de roulement".
Il peut faire diverses missions comme rester au service pour être chef de poste (en gros gérer la brigade et répondre aux appels téléphoniques) être à l'accueil du commissariat, être geôlier (avoir en charge la surveillance des personnes retenues en garde à vue et chambre de sûreté).
Il peut également être en patrouille et dans ce cas il intervient sur tous types d'interventions (suite à un appel 17 ou autre moyen de réquisition). Quand il n'y a pas d'intervention il peut faire du contrôle routier, patrouiller, escorter un gardé à vue à l'hôpital ou au tribunal, assister des enquêteurs sur une interpellation à domicile ou une perquisition, ...
Les missions sont extrêmement variées.
La police secours c'est le service où l'on est le + polyvalent et où l'on est confronté à tous types de missions.
Bonne journée. ð
lundi, juillet 26, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.