Photo de Officier ou gardien pour gérer les enquêtes complexes

Officier ou gardien pour gérer les enquêtes complexes

Meilleures discussions et histoires
Photo de Jean-Yves
1 réponse
17 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis en Master 2 et souhaite rejoindre la police pour être au cœur d’enquêtes criminelles. J’aime le terrain et la réflexion derrière les enquêtes complexes, mais je ne sais pas quel concours viser : officier ou gardien. Merci pour vos conseils !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Orianne F. a posé une question à L'investigation

Catégorie: Général

Date: samedi, novembre 15, 2025

Dernière révision: mardi, novembre 18, 2025

Photo de Jean-Yves

Jean-Yves

Elève-Officier de Police

Bonjour Orianne,

Merci pour l'intérêt porté à notre profession. Si vous souhaitez être "au coeur des enquêtes criminelles" comme vous le dites si bien, je vous conseille d'intégrer la police en tant que GPX. Non pas qu'un officier ne puisse pas participer aux enquêtes, mais celui-ci ne sera pas autant au coeur de l'action que ses effectifs gardiens, brigadier-chefs, majors. Le rôle de l'officier, chef de groupe ou de section, outre de manager ses équipes, sera de coordonner, de superviser, contrôler les procédures en cours. Il pourra occasionnellement (selon les services) participer à des surveillances, filatures, interpellations, perquisitions.... mais ne sera pas "au coeur". De part son rôle, il prendra du recul et aura une vision d'ensemble de la procédure.
Cette question du choix GPX/Officier a été à maintes reprises évoquées sur ce forum au cours des années, je vous laisse consulter les réponses pour avoir d'autres réponses. Rien ne vous empêche également, après quelques années, de passer le concours d'officier.
Il serait dommage pour vous de débuter en tant qu'officier et d'être déçue de ne pas être autant impliquée que vous l'espériez.

Bon courage à vous

mardi, novembre 18, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?