Photo de Explications du métier de lieutenant de police

Explications du métier de lieutenant de police

Photo de Eric
1 réponse
86 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis titulaire d'une licence de droit et étant très intéressé par le monde de la police et de l'enquête je souhaite devenir commissaire de police. Mais ne souhaitant pas faire de master, je compte passer par la voie interne. A ce titre, je vais présenter le concours de lieutenant de police. Plusieurs questions me viennent en tête: - Quelle est la fonction de lieutenant de police et que fait-il au quotidien ? - Le lieutenant de police fait-il partie de la police judiciaire ? - 7 mois de préparation sans master pour le concours est-il suffisant ? - Quid de la voie interne vers le commissaire de police ? Merci d'avance pour votre aide.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Aimeri F. a posé une question à L'investigation

Catégorie: Comparaison de poste

Date: lundi, juillet 13, 2020

Dernière révision: jeudi, septembre 24, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Aimeri, Pour faire simple, un officier de police est un manager (chef d'équipe) et assurent le commandement des gardiens de la paix. Ils secondent ou suppléent les commissaires de police dans l’exercice de leurs fonctions. Ils peuvent être chargés des missions d’information et de surveillance. Bien sur ces missions varient en fonction du poste et service. On peut donc dire qu'il est a mis chemin entre le "bureau" et le "terrain". L'officier de police, à la fin de sa formation en école, peut faire du judiciaire (mener et gérer des enquêtes, faire des interrogatoires, etc...). Toutefois pour faire partie de la police judiciaire, il faut être affecté dans un service dépendant de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Tout cela est bien expliqué en école. https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Police-Judiciaire Pour s'inscrire en interne au concours de commissaire, il faut être titulaire depuis plus de 4 ans comme gardien de la paix ou officier de police. Vous avez également accès à des préparations en interne. Le temps de préparation à un concours dépend de chaque personne, plutôt vous vous préparer plus vous aurez de chance. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Et désolé pour la réponse tardive.

jeudi, septembre 24, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?