Photo de Choix de carrière et concours d'officier ou de commissaire

Choix de carrière et concours d'officier ou de commissaire

1 réponse
72 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Aurélie, Je suis diplômée d'un BAC +5, bientôt 35 ans en poste en Ressources Humaines. J'ai eu la chance de rencontrer un OPJ de mon commissariat qui m'a présenté son métier dans la PJ. Je me suis inscrite au concours d'officier et de commissaire : est-il cependant plus facile d'obtenir un poste de commissaire en concours interne ou externe ? A la sortie d'école d'officier, à côté du métier d'OPJ en commissariat, est-il possible de connaître les autres métiers accessibles (unités spéciales par exemple, postes ouverts à l'International, brigade antiterrorisme,...) à la sortie d'école ? Je souhaiterais idéalement mener des enquêtes, mais ces postes sont-ils réservés aux gardiens de la paix ? Merci d'avance, bien cordialement,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sabrina F. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, octobre 1, 2020

Dernière révision: samedi, octobre 31, 2020

Aurélie F.

Enquêtrice à la brigade criminelle

Bonjour Sabrina. Vous avez toutes vos chances en tant qu'externe pour les concours de commissaire et officier. Je ne connais pas le pourcentage pour le concours de commissaire mais concernant celui d'officier il y a environ 70 pour cent de recrutement externe et 30 en interne avec les différentes voies d'accès. Lors de votre formation d'élève officier, vous effectuerez des stages en commissariat et vous pourrez ainsi découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à vous dans la Police nationale et elles sont nombreuses ! Toutefois j'avoue que les officiers ont plus pour vocation de manager une équipe et de ce fait rares sont ceux qui peuvent encore mener des enquêtes. C'est toujours possible en police judiciaire..... J'espère que ma réponse aura été utile. Bonne continuation

samedi, octobre 31, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?