Bonjour, hormis Paris Lyon Toulouse Marseille et Lille il y a t'il d'autres lieux d'affectation?
Informations supplémentaires
- Combien de temps dure la formation de technicien de PTS et où? - Sommes nous logé et rémunéré durant cette formation ou devons nous chercher un logement? - J'ai réalisé un master biologie mais travaillé dans la prévention durant un an cela peut réduire mes chances d'être prise dans ce concours?
Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Postes à pourvoir
Date: jeudi, novembre 6, 2025
Dernière révision: vendredi, novembre 14, 2025
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
En consultant notre fiche Technicien PTS, vous trouverez déjà de nombreuses réponses.
Oui, il y a d'autres sites d'affectation, car ceux que vous cités sont les villes où sont situés les laboratoires.
Quant à la rémunération, elle diffère selon votre affectation, Paris ou province.
Vous trouverez les réponses dans ce lien : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-scientifique/tpts/ext
Bonne lecture et à bientôt
lundi, novembre 10, 2025
Anonyme
Bonjour, merci pour votre réponse, où puis je trouver votre fiche Technicien PTS ?
Quels sont les autres sites d'affectation ? Rouen par exemple
Sommes nous logé et rémunéré au cours de cette formation ou il correspond au salaire d'un technicien?
J'ai réalisé un master biologie mais travaillé dans la prévention durant un an cela peut réduire mes chances d'être prise dans ce concours?
lundi, novembre 10, 2025
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
avez-vous cliqué sur le lien et naviguer sur le site Police nationale, notamment dans la rubrique Nous rejoindre, Nos voies d'accès ou en Nos métiers.
Concernant les affectations, le concours est déconcentré, donc les affectations se feront dans la zone où vous vous serez inscrit mais les postes ne sont pas connus à l'ouverture du concours.
L'arrêté d'ouverture, consultable sur le site dans la partie Textes de référence de la fiche concours https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-scientifique/tpts, stipule le nombre de postes ouverts et la répartition par zone.
Concernant l'hébergement, "L’ENPS d'Ecully dispose enfin d’un parc de 95 logements pour héberger les policiers scientifiques stagiaires, en formation initiale ou continue."https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/structures-de-formation-initiale/structures-de-formation/ecole-10.
Votre diplôme sera toujours un atout pour le concours, quant au choix de votre précédente fonction, je ne vois pas en quoi cela réduirait vos chances. Et si la question de ce choix vous était posé, vous pourrez argumenter votre réponse.
Préparez votre concours et faites vous confiance.
Bonne journée.
mercredi, novembre 12, 2025
Johanna M.
Ingénieure de PTS
Bonjour,
Les villes que vous citez concernent les villes avec des laboratoires de police scientifique. Il n'y en a que 5. Vous pouvez être affectée en laboratoire pour les spécialités biologie, chimie, balistique, micro-traces... Ou alors sur le concours sans spécialité technicien s'il y a des postes en laboratoire. Sachez que la plupart du temps il y a une majorité de postes sur le terrain pour le concours technicien.
Vous parlez de Rouen, ce lieu d'affectation est possible mais pour du terrain (intervention sur les scènes de crimes, plateaux technique de révélation de traces papillaires).
Pour l'instant vous réussissez le concours, obtenez une affectation en fonction de votre classement puis allez en formation. Concernant la formation, actuellement elle dure environ 2,5 mois et se déroule à l'école nationale de police scientifique à Écully. D'ici 2026-2027, la formation sera allongée et le système actuel changera pour vous recruter sur concours, vous envoyer directement en école et en fonction de vos résultats à l'école vous obtiendrez une affectation.
Vous êtes logé à l'école pour la formation, et votre rémunération commence dès le début.
A propos de vos diplômes et expériences. La seule chose à savoir est qu'en fonction de votre diplôme vous pouvez accéder à tous les concours : technicien, technicien principal et ingénieur. Globalement, cela ne sera pas un frein notamment à l'oral. En ce qui concerne les écrits pour technicien ou technicien principal (avec une spécialité), c'est à vous de réviser pour les réussir.
En espérant avoir apporter un complément d'informations !
vendredi, novembre 14, 2025