Photo de Quelles affectations initiales pour rejoindre le SIRASCO ou des services de renseignement ?

Quelles affectations initiales pour rejoindre le SIRASCO ou des services de renseignement ?

Photo de Pierre
4 réponses
61 vues

Informations supplémentaires

Je prépare le concours de GPX et je m'interroge vis-à-vis du parcours professionnel. Dans l'idéal, j'aimerais rejoindre à terme une unité d'analyse de la SIRASCO ou de renseignement (en lien avec mes études). Quelles seraient les affectations idéales à viser en sortie d'école pour ses unités ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Simon A. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: jeudi, juillet 10, 2025

Dernière révision: mercredi, août 13, 2025

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour à toi !

Le SIRASCO est une très belle unité de la police nationale, apportant une aide précieuse et une grande utilité aux enquêteurs.


Il n’existe pas de parcours professionnel unique pour devenir analyste en renseignement criminel au SIRASCO. Tu pourras candidater dans le cadre des mouvements de mutation interne, à l'occasion de l'ouverture d’un poste.

Avoir une expérience en enquête judiciaire est un atout pour rejoindre le SIRASCO : cela te permettra de mieux comprendre la criminalité, d’appréhender le fonctionnement et l’articulation d’une procédure judiciaire, d’identifier les informations pertinentes, et de saisir la logique de fonctionnement du service.
Cela dit, il est tout à fait possible d’intégrer cette unité après une expérience sur la voie publique.

La police nationale propose également des formations en analyse criminelle, en collecte de renseignement, ainsi que sur les logiciels utilisés au sein du SIRASCO.
Tu pourras suivre ces formations si tu remplis les prérequis, ce qui te permettra de développer les compétences nécessaires pour intégrer l’unité.


S’agissant des unités de renseignement, une expérience judiciaire est quasiment indispensable. En raison de la nature très sensible des missions exercées dans ces services, une solide connaissance de la procédure pénale et administrative est requise. Tu pourras candidater dans le cadre des mouvements de mutation interne par la suite pour rejoindre une unité.


N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Bonne continuation à toi !

jeudi, juillet 17, 2025

Simon A.

Bonjour,


Je vous remercie pour votre réponse, claire et concise.


Je vais profiter de la discussion si vous le voulez bien pour vous approfondir quelques interrogations vis-à-vis de votre message.


En ce qui concerne le judiciaire, j'imagine qu'il est pertinent de réaliser les modules pour obtenir le statut d'OPJ dès la formation en école ? Est-ce qu'une affectation en police judiciaire en sortie d'école est réalisable avec un classement correct et peu de restriction vis-à-vis de la mobilité géographique ?


Ensuite, concernant les formations en analyse criminelle, sont-elles réalisables en école / en tant que stagiaire, ou uniquement lors de la prise de fonction en tant que gardien de la paix ?


Bonne journée à vous !


dimanche, juillet 27, 2025

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour,

La qualification d’OPJ est un atout majeur pour le travail judiciaire au sein de la Police nationale. Donc oui, obtenir ce statut le plus rapidement possible constitue un véritable avantage.


Une affectation en unité judiciaire est tout à fait possible à la sortie d’école. Toutefois, la liste des postes ouverts varie d’une promotion à l’autre. Il est donc possible que les postes en judiciaire soient plus nombreux ou, au contraire, plus restreints selon les années. Cela dit, une affectation sur le terrain est également un atout pour ta carrière : elle permet d’acquérir des compétences différentes, mais toujours utiles pour la suite de ton parcours.

Un bon classement à la sortie d’école, combiné à une flexibilité sur le choix de ta localisation, t’offrira également un éventail de postes beaucoup plus large.


Concernant les formations en analyse criminelle, elles ne sont pas dispensées en école, où tu suivras un programme centré sur la procédure pénale et les techniques d’intervention. Par la suite, certaines formations deviennent accessibles dès le stage, tandis que d'autres nécessitent davantage d’expérience. Certaines formations exigent également des prérequis, comme avoir suivi un autre module ou être affecté dans une structure spécifique telle qu’un SIRASCO.

La Police nationale offre un très large éventail de formations ! Tu auras largement le temps d'en bénéficier, même si tu ne remplis pas encore tous les critères ou n’es pas encore en poste dans un service spécialisé !

jeudi, août 7, 2025

Simon A.

Bonjour,


Merci beaucoup pour toutes ces informations, elles m’éclairent bien vis-à-vis de mon projet.

Maintenant il reste à passer les concours et essayer d’obtenir un classement favorable en sortie d’école.


Bonne continuation à vous et merci encore pour vos réponses.   

mercredi, août 13, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?