Photo de Bonjour c’est pour savoir comment se déroule l’oral de Policier Adjoint j’ai besoin d’aide s’il vous plaît merci

Bonjour c’est pour savoir comment se déroule l’oral de Policier Adjoint j’ai besoin d’aide s’il vous plaît merci

Photo de Pierre
2 réponses
15 vues

Informations supplémentaires

Que faut t’il dire, faire, à éviter lors de l’entretien, les questions qui vont être posée. Durée de la présentation, si on avait travaillé dans un magasin dire les compétences obtenues Pour l’oral de policier adjoint

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Denis R. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: samedi, juin 28, 2025

Dernière révision: mardi, juillet 1, 2025

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour à toi !

Lors de l’oral, tu seras face à un jury composé de plusieurs policiers.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer ta motivation ainsi que tes qualités pour exercer le métier de policier adjoint.

L’entretien débute généralement par une présentation de toi-même, suivie de questions sur tes motivations, puis sur l’actualité, et d’une mise en situation.

Sache cependant que chaque oral est différent : il est possible que le jury ne fasse aucune mise en situation, ou pose très peu de question sur l'actualité.

Concernant la mise en situation, le jury te proposera un scénario professionnel (exemple : interpellation, accueil au commissariat, gestion d’un incident) et te demandera comment tu réagirais. Les sujets peuvent varier, mais l’important est de raisonner comme un policier, de répondre avec calme, logique et bon sens.

Pas besoin d’être un expert : ce que le jury attend, c’est ta capacité à gérer une situation en respectant les personnes, les biens et les règles de l’institution.

Pendant l’oral, tu dois démontrer ta motivation, tes qualités, mais aussi savoir parler de tes défauts. La sincérité, la clarté dans l’expression et une bonne organisation de tes idées sont des points clés.
N’hésite pas à mettre en avant tes compétences, centres d’intérêt ou expériences personnelles, surtout si tu peux établir un lien avec les valeurs ou les missions de la police nationale.

Il est important que tu t’exprimes de manière claire, avec des arguments structurés, en répondant précisément aux questions posées. Tu peux t’entraîner seul ou devant un proche pour gagner en aisance.

Avoir quelques connaissances sur l’institution (organisation de la police nationale, sigles, directions, missions principales) est un plus. Cependant, sache que le jury prend en compte que tu es civil, et que tu ne peux pas tout connaître.

Reste aussi informé de l’actualité, en France comme à l’international, car des questions sur des sujets récents peuvent t’être posées.

Enfin, n’oublie pas que ta tenue vestimentaire donne une première impression importante : elle doit donc être soignée et adaptée au contexte.

Mais surtout, le plus important : sois positif et montre ta confiance en toi !

J’espère que ces conseils te seront utiles.
Bon courage à toi pour le concours !

mardi, juillet 1, 2025

Denis R.

Bonjour merci beaucoup pour vos conseil merci

mardi, juillet 1, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour monsieur je suis un jeune qui aimerais rentrer dans la police pouvez-vous m’expliquer votre merciBonjour, je suis professeure des écoles et je souhaite me reconvertir dans la Police. Comment faut-il procéder ? MerciBonsoir je voudrais savoir comment faire pour travailler à  l'accueil au sein d'un commissariat de police nationaleBonjour, j’aimerais savoir exactement comment rentrer dans police judiciaire ou la police motorisée s’il vous plaitBonjour,comment fait-on pour obtenir un détachement dans la police ?Suis professeur des ÉcolesBonjour j'aimerais savoir comment devenir Policier à  la Brigade d'intervention de la DOPC.Bonjour , j’aimerais savoir comment devenir policière judiciaireBonjour, j'aimerais avoir des information concernant la "Police-secours".Bonsoir à  vous, je vous envoie ce message car j'aimerai avoir vos conseils concernant l'entrée en Police.Bonjour, j aimerais devenir policier. Mais je ne sais pas comment m’y prendre. J aimerais savoir comment procéder.Bonjour, je voudrais savoir comment être policier à  la btc s'il vous plaît ?Bonjour, j'aimerais savoir comment procéder a l'inscription en école de police les démarches a faire ? s'il vous plaît.Bonjour, je me permet de venir vers vous, j’aimerais savoir comment faire pour être dans la police criminelle ?Bonjour. Je souhaiterais tenter ma chance au sein de Police Secours mais je ne sais pas comment m'y prendre.Bonjour, je vais passer l'oral d'adjoint de police mais je ne comprend pas vraiment quoi réviser exactement, de l'aide?