
Bonjour, j'aimerais savoir comment se deroule une journée quand on travaille dans la police judiciaire
evan k. a posé une question à Pierre B.
Catégorie: Journée type
Date: dimanche, avril 27, 2025
Dernière révision: jeudi, mai 8, 2025
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Bonjour à toi !
Il est difficile de décrire une journée de travail au sein de la police judiciaire, les journées pouvant être très différentes !
Certaines journées seront du travail d'enquête : avancer sur les dossiers, chercher des preuves, transmettre des réquisitions pour obtenir des éléments, regrouper les informations, voir avec nos collègues les découvertes pour avoir un autre avis.
Certaines journées seront consacrées aux interpellations pour placer des individus en garde à vue, les interroger et leur présenter nos preuves.
Tu peux également avoir des journées où tu seras au tribunal pour des réunions, ou bien des journées d'entraînement ou de formation.
Comme tu peux le voir, la police judiciaire ne connaît pas la routine, enchaînant des journées pouvant être très différentes !
N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires !
Bonne continuation à toi !
mardi, avril 29, 2025
evan k.
Bonjour, merci de votre réponse. J’ai une autre question. Comment fait on pour rentrer dans la police judiciaire ?
Merci bonne journée
mardi, avril 29, 2025
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Il est possible d'intégrer directement une police judiciaire en sortie d'école, mais les places sont rares et bien souvent pour des unités spécialisées comme la financière. De même, les postes ouverts en sortie d'école peuvent être différents d'une année à l'autre.
Généralement, la police judiciaire te demandera plusieurs années d'expérience sur la voie publique et en investigation. Les unités d'investigation en commissariat traitent des enquêtes pouvant être passionnantes, et te permettront d'acquérir des connaissances indispensables pour intégrer la police judiciaire.
Des postes sont ouverts chaque années au sein de la police judiciaire, lors de mouvement de mutation. Il te suffira simplement de candidater !
N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires !
mardi, mai 6, 2025
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
Pour compléter la réponse de Pierre, pour intégrer la police judiciaire il faut en premier lieu devenir gardien de la paix (niveau BAC), officier (BAC+2) ou commissaire (BAC+5) (ou policier adjoint si vous n'avez pas le BAC pour après intégrer une école de police afin de devenir gardien de la paix).
Pour en savoir plus sur les recrutements, n'hésitez pas à consulter le site internet police nationale : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre
Très bonne journée,
mardi, mai 6, 2025
evan k.
Merci à vous deux pour votre réponse
jeudi, mai 8, 2025