Comment se déroule une journée et quel est le fonctionnement d'un commissariat ?
Informations supplémentaires
Je viens de passer la sélection ads, j'aimerai en savoir plus.
Mohamed P. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Journée type
Date: jeudi, novembre 29, 2018
Dernière révision: dimanche, décembre 16, 2018
Nicolas T.
Policier en Brigade Anti-Criminalité départementale
Bonjour Mohamed,
La journée type d'un commissariat est animée par le roulement des brigades de terrain qui se relaient pour assurer une présence policière 24/24 sur leur commune.
Le début de journée pour une brigade commence par un appel afin d'avoir les informations opérationnelles qui vont déterminer leur activité. Il y est précisé, les compositions d'équipage et le poste de chacun au cours de la vacation. Si il y a des opérations de prévues (contrôle routier, sécurisation de lieux sensibles ou autres), c'est à ce moment qu'elles sont évoquées.
Ensuite c'est le départ en patrouille pour les équipages de police, qui vont répondre aux besoins des requérants qui ont fait appel aux service de police. Pendant ce temps au commissariat, les policiers qui sont restés dans les locaux de police, prennent soin de répondre aux demandes des usagers (prise de plainte, main courante, convocation…), mais ils assurent aussi une surveillance des personnes placées en garde à vue afin qu'aucun incident ne survienne.
A la fin du temps de travail, la brigade qui prend le relais, relève les policiers de la brigade aux différents poste. Ce roulement à lieu 3 fois par jour, le matin très tôt, en début d'après midi et en début de soirée.
Bonne fin de journée.
dimanche, décembre 16, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.