Qu'est ce qui peut faire la différence entre moi ou un autre sur le concours
Anonyme a posé une question à Arnaud M.
Catégorie: Comparaison d'entreprises
Date: mercredi, octobre 30, 2024
Dernière révision: mardi, novembre 12, 2024
Arnaud M.
Élève-Officier de Police
Bonjour,
Merci pour votre question...mais quelle question !!!
Comment pourrais-je bien vous répondre sans vous connaitre ? Mais il est peut-être justement là le secret et la différence finalement va surtout se jouer au moment du grand oral face au jury.
Et c'est là où vous pourrez faire la différence en défendant la singularité de votre profil en permettant au jury de répondre à ces questions:
1 ) - Qu'est ce qui dans la vie et l'expérience de ce candidat le rapproche au plus près du quotidien d'un policier dans l'exercice de ses missions ?
2) - Qu'est ce qui dans la vie et l'expérience de ce candidat le rapproche au plus près des valeurs d'un policier au quotidien ?
3) - Est ce que ce candidat me donne envie d'un jour travailler à ses côtés ?
4) - Quel est ce petit truc en plus qu'à ce candidat ?
Pour vous donner un début de piste pour chaque point je vous aiguillerai en vous disant que:
1) Un équipier McDo a la capacité de travailler sous pression en respectant des process
2) Un joueur de rugby véhicule des valeurs sur le sens du collectif
3) C'est surtout une impression dans votre façon de vous tenir face au jury et ce que vous inspirez et dégagez
4) Il n'y a que vous qui pourrez le trouver :)
N'hésitez pas si vous souhaitez que nous échangions plus sur le sujet, je suis là pour vous !
A très bientôt,
Arnaud
mardi, novembre 5, 2024
Anonyme
J'ai toujours eu du mal avec cette question surtout que si je parle un peu de moi je suis un ancien militaire qui a commencé simplement par le bas et j'ai monté les échelon jusqu'à sergent. J'ai fait des formation et passé le concour d'officier pour enfin sortir de l'armée sans en connaître la finalité. Après je suis parti en police nationale en réussissant le concours de PA et finissant deuxième de la promotion. Tenté le concours de gardien mais j'ai échoué à trois reprises et ayant besoin d'un CDI j'ai réussi le concours de PM. Aujourd'hui, pour être honnête je crois que je me suis perdu dans ce shimblic de projet qui était de devenir officier dans la police nationale. Pendant mon oral si j'y arrive biensur car je n'aurais jamais la prétention de dire que ça sera facile, je ne sais pas comment me montrer honnête sans devoir justifier un minimum ces choix qui font de moi un candidat plus qu'atypique. Je n'ai que le bac assez d'expérience pour prétendre le passer en interne mais pas assez de prétention pour dire que je suis le meilleur des candidats. Je suis à fond dans les révisions seul chez moi je regarde pleins de concours je réapprend l'anglais j'apprends le code penal et le code de Procédure Pénale mais comment me montrer sur d'être bon la dedans aie aie aie la question est facile à se poser! La réponse est difficile pour moi à trouver!!
jeudi, novembre 7, 2024
Anonyme
J'ai toujours eu du mal avec cette question surtout que si je parle un peu de moi je suis un ancien militaire qui a commencé simplement par le bas et j'ai monté les échelons jusqu'à sergent. J'ai fait des formations et passé le concour d'officier pour enfin sortir de l'armée sans en connaître la finalité. Après je suis parti en police nationale en réussissant le concours de PA et finissant deuxième de la promotion. Tenté le concours de gardien mais j'ai échoué à trois reprises et ayant besoin d'un CDI j'ai réussi le concours de PM. Aujourd'hui, pour être honnête je crois que je me suis perdu dans ce shimblic de projet qui était de devenir officier dans la police nationale. Pendant mon oral si j'y arrive biensur car je n'aurais jamais la prétention de dire que ça sera facile, je ne sais pas comment me montrer honnête sans devoir justifier un minimum ces choix qui font de moi un candidat plus qu'atypique. Je n'ai que le bac assez d'expérience pour prétendre le passer en interne mais pas assez de prétention pour dire que je suis le meilleur des candidats. Je suis à fond dans les révisions seul chez moi je regarde pleins de concours je réapprends l'anglais j'apprends le code penal et le code de Procédure Pénale mais comment me montrer sur d'être bon la dedans aie aie aie la question est facile à se poser! La réponse est difficile pour moi à trouver!!
jeudi, novembre 7, 2024
Adam T.
Eleve gardien de la paix
Bonjour,
Je me permets aussi de partager quelques tips en appuyant mon collègue Arnaud et ses excellents conseils à ce sujet :D
J'ai été militaire et j'ai passé le concours gardien de la paix. J'ai eu 16/20 à l'oral.
Ce qui m'a beaucoup aidé c'est que en ayant passé le "premier concours interne" ouvert aux fonctionnaires totalisant au minimum 4 ans de service, le jury avait à sa disposition un dossier de reconnaissance des acquis professionnels (RAEP), que les candidats à ce concours doivent transmettre en amont, que vous pouvez retrouver ici :
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/inscriptions-aux-concours-et-selections/gardien-de-paix-1re-session-2025-premier (dossier et guide de remplissage)
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/sites/policenationale/files/2024-10/Session_mars_2025_dossier_raep.odt%20.odt
J'ai mis vachement de temps à préparer ce dossier, notamment la lettre de motivation. En arrivant devant le jury, le président a directement souligné la qualité du dossier, ce qui m'a mis super à l'aise.
Donc si vous avez l'opportunité de passer le "premier concours interne" ce serait une bonne idée.
Ensuite, j'ai répondu à leur première question : "Présentez-vous".
Selon moi, l'oral du concours je l'ai vécu comme étant le fait que le jury souhaitait faire connaissance avec moi, et comprendre la cohérence de mon parcours professionnel ainsi que ma motivation à vouloir entreprendre une reconversion professionnelle au sein de la police nationale. Vous pouvez avoir un parcours aussi fourni soit-il, l'idée étant de l'expliquer de manière fluide et naturelle.
Comme l'a dit Arnaud, j'ai transposé, lors des 5 minutes de présentation, mes compétences et qualités au métier de gardien de la paix, et mis en avant en quoi je peux être un profil intéressant pour ce métier.
Dans cette présentation également, j'ai indiqué mes projets professionnels au sein de la police nationale. Par exemple, avoir un projet de rejoindre une CRS, devenir cyber-enquêteur, policier en BAC..... Ensuite il suffira de répondre à un minimum de questions potentielles sur le métier que vous avez évoqué, si le jury souhaite revenir dessus.
Il faut vraiment mettre l'accent sur cette présentation des 5 minutes. C'est ce qui va orienter les questions du jury, afin de mieux vous connaître en revenant sur certains points évoqués.
Ce n'est pas un exercice évident, je le conçois, mais prenez le comme si vous allez faire connaissance avec de futurs collègues et que vous avez envie de leur montrer que vous pouvez être un bon collègue avec qui on a envie de travailler.
Bon courage
lundi, novembre 11, 2024
Arnaud M.
Élève-Officier de Police
Hello Anonyme,
Bon déjà ça fait un beau parcours et de belles choses à partager et à véhiculer tout ça !
A vous de suffisamment tout remettre dans le bon ordre dans ce que vous appelez "shimblic" qui est plutôt "schmilblick" d'ailleurs :-D
Effectivement, votre parcours peut donner l'envie au Jury de vous poser tout un tas de questions pour déterminer si dans votre tête c'est encore confus comme votre parcours pourrait le laisser croire, ou si au contraire vous en gardez la total maitrise et qu'il témoigne d'un (long) chemin de construction et de maturation professionnelles. Vous êtes le meilleur pour l'argumenter alors croyez en vous. Ne craignez pas de cibler des erreurs pour centrer encore mieux vos réussites; donnez toujours l'impression quoiqu'il en soit d'assumer chaque décision, bonne ou mauvaise, mais toujours avec la tête haute d'un homme qui ne cesse d'apprendre et de grandir, et la conviction que c'est bien le métier d'Officier au sein de la police nationale que vous voulez exercer.
Et nous, Adam et moi, vos e-ambassadeurs, ne seront jamais loin pour vous accompagner et vous booster !
Comptez sur nous !!!
A bientôt,
Arnaud
mardi, novembre 12, 2024