Quelles sont les attentes de votre institution d'un officier en sa qualité de manager d'unité ( principe et exempl
Informations supplémentaires
Exemples concrets de tâche matérielle
bodin f. a demandé pendant le Live Chat Devenir policier avec ou sans diplôme, tout est possible à Police Nationale
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mardi, mars 14, 2023
Dernière révision: mardi, mars 14, 2023
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Bonjour. Le poste d'officier doit s'adapter à la fonction qu'il occupe. En effet, vous ne pourrez pas manager vos équipes de la même manière en judiciaire, qu'en voix publique ou en commissariat et en police judiciaire.
mardi, mars 14, 2023
Cécilia D.
*Voie
mardi, mars 14, 2023
Cécilia D.
En judiciaire, un officier est une sorte de chef d'orchestre qui se doit de répartir les dossiers et suivre les enquêtes tout en donnant les directives à ses effectifs. Il s'assure de la gestion des gardes à vue et du traitement des dossiers. Sur la voie publique, un officier doit organiser les différents types de services et de missions tout en garantissant la sécurité de ses effectifs et celle de nos concitoyens.
mardi, mars 14, 2023
Cécilia D.
Dans les deux cas, l'officier est le relai des gardiens de la paix auprès du commissaire. Il se doit d'être loyal envers sa hiérarchie tout en prenant en compte les besoins et le bien être de ses effectifs.Il faut savoir être une main de fer dans un gant de velours.
mardi, mars 14, 2023
bodin f.
Je vous remercie pour ces précisions.J'ai noté un projet de charte sur les principes fondamentaux de l'exercice du commandement , est il disponible pour le grand public ?
mardi, mars 14, 2023
Cécilia D.
Je vous en prie. A ce stade, elle est encore en cours de projet. Je ne sais pas si elle sera mise à disposition des civils pour l'instant.
mardi, mars 14, 2023
bodin f.
En pj, certains de vos collègues témoignent d'une lassitude quant à la "paperasse judiciaire" se comparant à un "secrétariat judiciaire " ? Ce sentiment est du à une PP trop envahissante, à un volume d'affaires important, un manque de moyens (cf projet d'un assistant d'enquête) ? Merci pour vos réponses.
mardi, mars 14, 2023
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour, ce live-chat est destiné à vous répondre sur les recrutements de la police nationale.
mardi, mars 14, 2023
bodin f.
Je comprends votre réponse. Je remercie l'ensemble des ambassadeurs pour votre disponibilité. Cordialement.
mardi, mars 14, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.