Photo de Policier réserviste : formation et affectation ?

Policier réserviste : formation et affectation ?

Photo de Eric
5 réponses
394 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, étudiant en licence, j'aimerais devenir policier réserviste. J'aimerais savoir comment se déroule la formation et quand (week-end, 10 jours successifs ?) Comment se passe la prise de service ? Quelles sont nos missions, faisons nous du terrain ? Sommes nous affectés au plus près de notre domicile ? Faisons nous des journées entières ou pouvons nous faire des demi journées ? Merci d'avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, décembre 31, 2022

Dernière révision: vendredi, avril 21, 2023

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, La formation dure 10 jours sur 2 semaines pendant les jours ouvrables. La prise de service se fera selon vos disponibilités dès que l'on vous confiera une mission que vous aurez acceptée. Les vacations se feront sur une période de 7 heures Il est possible d'avoir des vacations de nuit dans certains servicesBonjour, La formation dure 10 jours sur 2 semaines pendant les jours ouvrables. La prise de service se fera selon vos disponibilités dès que l'on vous confiera une mission que vous aurez acceptée. Les vacations se feront sur une période de 7 heures Il est possible d'avoir des vacations de nuit dans certains service qui opèrent de nuit. Les demi journées ne sont pas possibles. La réserve opérationnelle est un dispositif qui permet aux citoyens, aux retraités de la Bonjour, La formation dure 10 jours sur 2 semaines pendant les jours ouvrables. La prise de service se fera selon vos disponibilités dès que l'on vous confiera une mission que vous aurez acceptée. Les vacations se feront sur une période de 7 heures Il est possible d'avoir des vacations de nuit dans certains servicesBonjour, La formation dure 10 jours sur 2 semaines pendant les jours ouvrables. La prise de service se fera selon vos disponibilités dès que l'on vous confiera une mission que vous aurez acceptée. Les vacations se feront sur une période de 7 heures Il est possible d'avoir des vacations de nuit dans certains service qui opèrent de nuit. Les demi journées ne sont pas possibles. La réserve opérationnelle est un dispositif qui permet aux citoyens, aux retraités de la police nationale et aux anciens policiers-adjoints (ex. ADS) d’intégrer un service de police et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de police en effectuant des missions identiques à celles du policier : participer à un périmètre de sécurité lors d’accidents, à l’opération tranquillité vacances, à la verbalisation sous l’autorité d’un officier de police judiciaire… à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre. Bonne continuation.

jeudi, janvier 5, 2023

Anonyme

D'accord merci pour ces infos. Et pour l'affectation, choisissons nous notre comissariat, sommes-nous affectés au plus près du domicile ?

vendredi, février 24, 2023

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, Vous serez affecté en fonction des besoins de la zone pour laquelle vous avez postulé. Vous n'êtes pas obligé d'accepter un poste qui ne vous convient pas.

lundi, février 27, 2023

Vous dîtes qu'on est pas obligé d'accepter un post qui ne nous convient pas. Cela veut-il dire qu'on peut avoir le statut de reserviste sans avoir aucun post. Comment fait-on alors pour obtenir un post dans un comissariat en particulier ?

lundi, avril 17, 2023

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Tintin, La réserve opérationnelle constitue un vivier de réserviste qui peuvent être disponible en cas de besoin. La plupart des réservistes ont un emploi, sont étudiants, diverses situations qui font qu'il ne pourront pas servir 90 jours par an (c'est le maximum possible - en revanche, il n'y a pas de minimum). Plusieurs réservistes occuperont un même poste dans l'année. Ceci implique un roulement de réservistes évidemment. De plus, il faut qu'il y ait des missions possibles dans le service qui vous intéresse pour que l'on vous en propose. Si vous souhaitez un service en particulier, vous allez devoir plaire également au chef de service qui a le choix des réservistes qui seront sous ses ordres... pour le même poste. Vous avez la possibilité toutefois lorsque vous avez signé votre contrat, d’émettre le voeu d'être affecté dans un service bien précis. :-)

vendredi, avril 21, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?