
Bonjour, je réside en gironde, mon souhait étant d'exercer dans ce département. Est ce possible d'en être sur svp ?
Informations supplémentaires
Ancien militaire, j'aimerai retrouver cet esprit de corps dans le monde civil. Simplement ma vie est en gironde, si je passe le concours externe Gardien de la paix, si je le réussit, est il sur que je pourrais exercer en gironde ? merci d'avance pour votre retour
Benoit c. a posé une question à Orane M.
Catégorie: Postes à pourvoir
Date: mercredi, novembre 9, 2022
Dernière révision: vendredi, novembre 11, 2022
Orane M.
Gardienne de la Paix - CRS NG
Bonjour Benoit,
Le plus gros centre "police" en Gironde est Bordeaux. Je ne vous cache pas qu'il est rare (mais pas impossible) que cette affectation tombe en sortie d'école.
Si c'est le cas, je vous conseille d'être dans les premiers du classement car c'est une affectation qui partira dans les premières.
Dans le cas où cette affectation ne tomberait pas à la fin de votre scolarité, je ne peux que vous conseiller de choisir une CRS (notamment celle de Bergerac, Périgueux... qui peuvent tomber en sortie d'école), pour vous rapprocher un maximum de la Gironde.
L'avantage dans une CRS est que vous partirez environ 2 semaines par mois en déplacement (et parfois même pas du tout, ou alors vous serez en sécurisation dans votre ville d'affectation CRS); et vous aurez une période de "neutralisation" (repos) à l'issue de votre déplacement.
Pour vous donner un exemple :
Vous partez 2 semaines en déplacement (vous passez donc 2 week-end dehors), à votre retour, vous aurez 4 jours de repos + week-end (en général), donc quasiment une semaine de repos.
Cette semaine de repos, vous pouvez la passer chez vous en Gironde près de votre famille.
Certes, il y aura deux semaines où vous ne serez pas chez vous, mais vous aurez beaucoup de temps libre à l'issue de votre retour pour le passer en Gironde.
La seule obligation qu'impose la police en matière de domiciliation, est que vous devez résider près de votre lieu de travail. Cela vaut aussi pour les CRS.
Cette obligation est en cas de rappel, il faut que vous puissiez revenir rapidement. Je vous rassure, cela n'arrive pas souvent, mais il est possible que ça arrive tout de même.
Si ce n'est pas le cas, il faudra faire une demande écrite auprès de votre hiérarchie.
Pour terminer, si vous avez une affectation lointaine, et que vous n'avez pas réussi à avoir la CRS que vous souhaitez qui vous aurez rapproché de votre domicile, vous pouvez toujours monter un dossier dérogatoire.
Si vous êtes marié/pacsé, que vous avez des enfants, une personne malade dont vous devez vous occuper etc... vous pouvez demander une dérogation, c'est-à -dire demander à être rapproché/affecté près de votre lieu de domicile.
Là encore, je ne peux pas vous garantir que votre dossier va être accepté, et s'il l'est, je ne peux pas vous dire en combien de temps vous allez muter.
Pour conclure, non je ne peux vous garantir que vous exercerez en Gironde à la fin de votre scolarité ; cela dépendra des postes en sortie d'école, de votre classement, de votre choix d'affectation...
J'espère que tout ça ne vous découragera pas à passer le concours :)
Belle journée !
vendredi, novembre 11, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.