Photo de Pour le concours IPS, est demandé un dossier avec travaux réalisés, mais que faire si je n'ai pas fait d'études en lien?

Pour le concours IPS, est demandé un dossier avec travaux réalisés, mais que faire si je n'ai pas fait d'études en lien?

Photo de Damien
1 réponse
29 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, pour le concours externe d'ingénieur de la police technique et scientifique, il est demandé de remettre un dossier "avec nos travaux dans l'une de nos spécialités ouvertes aux candidats". Or, je serai d'ici 6 mois, diplômée d'un master en marketing (j'ai réalisé un DUT information communication puis une L3 en management). Depuis toujours, je suis passionnée par la criminalistique ainsi que par les sciences du comportement, j'ai acquis beaucoup de savoir par des recherches personnelles (livres, reportages documentés, interviews, etc.) et je n'ai jamais eu le courage de reprendre mes études à zéro. Aujourd'hui, je me sens enfin prête à rentrer dans la police scientifique ! Mais ce dossier "avec travaux réalisés" à fournir me titille : que mettre ? étant donné que je n'ai absolument aucune formation, ni travaux réalisés puisque je n'ai pas suivi d'études d'ingénieur... Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère ne pas de nouveau voir ce rêve s'envoler..

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Justine S. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, septembre 28, 2022

Dernière révision: mardi, octobre 4, 2022

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Justine,

Alors je vous conseille plus de vous orienter vers la spécialité Identité judiciaire et de monter un dossier sur l'ensemble des connaissances que vous avez acquises.
Identité Judiciaire correspond au travail de constatations et recherches de traces et indices sur le terrain.

Mais pour être sincère, et cela n'est que mon propre avis, je vous conseille plus de vous orienter vers le concours de Technicien Principal de PTS en Identité Judiciaire qui prendra plus en compte l'ensemble de votre parcours et qui présentera plus de postes. Et ainsi évoluer en interne.

A mon sens vous ne présentez pas de bases solides de niveaux Bac+5 pour présenter le concours IPTS dans une spécialité.

Vous pouvez présenter les deux concours la même année et voir les résultats.

Je reste à votre service

mardi, octobre 4, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, est-ce possible de poursuivre ces études après avoir eu le concours d’ASPTS ? merciPréparation concours et suivi d'un Master 2 à  l'IEP, conciliable ?Pourrais-je m’inscrire au concours GDP si j’obtiens mon diplôme RNCP avant le début des épreuves ?Je me suis inscrit en ligne pour le concours d'ADS, faut-il envoyer un dossier ou en ligne c'est suffisant ?Bonsoir! Quelles études (post-bac) me conseillez-vous pour être Ingénieur de la P.S.? Plus de précisions sur les IPS?Bonjour je suis en terminale et aimerait passer le concours aspts 2022. Puis-je le réussir même sans faire d'étude sup?Bonjour, j'aimerai savoir si je peux présenter le concours aspts avec une licence generale en sciences ?Bonjour, je cherche partout les dates de concours pour IPTS 2021, avez vous un site à  me conseiller ?Quand le concours externe pour l'IPTS sera-t-il ouvert ? Le dossier est-il uniquement par courrier ?Pour passer le concours d'officier de police, mieux vaut-il faire un IEP ou des études de droit ?Bonjour, Je veux passer le concours IPTS mais je suis nulle en tests psychotechniques. Comment vous avez fait vous?Bonjour, je me suis inscrit pour le concours technicien pts, sur quoi dois je révisé ?Bonjour, je fais des études en informatique et j'aimerais me préparer aux concours de TPTS ? Des conseils ?Bonjour, j'aimerais vous poser une question sur le recrutement IPTS sur titre et travauxBonjour,pour postuler aux concours ingénieur identité judiciaire, quel genre de travaux peut on fournir pour le dossier?