Photo de Une mention sur le bulletin n°1 du casier judiciaire (mineur au moment des faits) peut-elle bloquer une candidature ?

Une mention sur le bulletin n°1 du casier judiciaire (mineur au moment des faits) peut-elle bloquer une candidature ?

Photo de Arnaud
2 réponses
153 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous, je souhaite intégrer la Police Nationale (via concours externe GPX). C'est en effet un rêve depuis de nombreuses années. Cependant, suite à de mauvaises décisions durant ma jeunesse, j'ai été arrêté et condamné (TIG et prison avec sursis inférieure à 1 an) lorsque j'étais mineur. Cette époque est bien évidemment révolue depuis très longtemps (j'ai 29 ans et j'en avais 16 au moment des faits). Vous vous doutez bien que si je souhaite rejoindre l'institution policière avec autant d'envie, c'est que je ne suis plus du tout le jeune que j'étais à cette période sombre de ma vie. Au contraire, je souhaite m'investir corps et âme dans ma potentielle nouvelle carrière que je prépare depuis mon baccalauréat puisque j'ai fait des études de Droit (licence) justement dans l'optique d'intégrer un jour la Police (même si je préfère finalement passer le concours GPX et non celui d'Officier, du moins pour l'instant). Ma question porte donc sur cet événement honteux: est-ce que cela m'empêche de candidater ? L'enquête de moralité va-t-elle m'exclure du processus de recrutement ? Je précise que mes bulletins n°2 et 3 sont vides. Sur le site de la Police Nationale il est précisé que c'est ce bulletin n°2 qui est vérifié (c'est d'ailleurs son rôle) mais je me pose tout de même des questions étant donné la mention présente sur mon bulletin n°1 ainsi qu'au TAJ... Ce serait très dur moralement de passer les épreuves pour être finalement recalé par l'enquête de moralité, si près du but... Surtout pour une stupide erreur de jeunesse. J'ai contacté un cabinet d'avocat spécialisé dans l'effacement des mentions au TAJ. Ils sont ok pour prendre mon dossier mais m'ont prévenu que la procédure pouvait durer jusqu'à 10 mois.... Autre précision, mon affaire ne concernait ni des stups, ni un quelconque motif crapuleux et était encore moins lié à la délinquance ou criminalité organisée. C'est une bagarre qui a mal tournée (dont je ne suis absolument pas l'instigateur): un homme en état d'ébriété avancée s'est montré agressif envers moi et un groupe d'amies, il s'est mis à vociférer des remarques sexistes envers elles, puis m'a pris à partie... j'étais à l'époque pratiquant de plusieurs sports de combat - boxe thaï et krav maga - et j'ai fait la grave erreur de me défendre sans retenir mes coups... d'autant plus grave qu'en tant que pratiquant d'arts martiaux j'aurais du me contrôler et le maîtriser sans le blesser... mais je ne l'ai pas fait et il a fini avec quelques jours d'ITT... J'ai pleinement assumé mes actes devant la justice et j'ai payé ma dette, même si je regrette énormément cet épisode. C'est une erreur de parcours, certes grave, mais qui ne reflète en rien la personne que je suis aujourd'hui. J'espère que cela ne m'empêchera pas d'entamer une carrière dans les forces de l'ordre... Merci d'avance pour vos réponses. Gianni

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Gianni S. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Médical

Date: samedi, septembre 17, 2022

Dernière révision: lundi, septembre 19, 2022

Photo de Arnaud L.

Arnaud L.

Élève Gardien de la paix

Bonjour Gianni,

Pour répondre le plus efficacement à votre question: vous pouvez vous présenter au concours.

Si ce que vous me dites est bien exacte, votre casier numéro 2 est vide. C’est celui-qui sera vérifié comme vous avez pu le lire.

De plus, si vous êtes en effet de bonne foi et qu’il s’agit là d’une erreur de jeunesse, comme vous le dites, l’enquête de moralité se passera bien.

Je vous souhaite bonne chance dans vos futures démarches et pour le concours de gardien de la paix.

Bien à vous,
Arnaud

samedi, septembre 17, 2022

Gianni S.

Merci infiniment Arnaud pour votre réponse, celle-ci me redonne espoir.

Effectivement le bulletin n°2 de mon casier judiciaire est bien vide, j'ai vérifié.

J'appréhende tout de même beaucoup l'enquête de moralité, aussi il serait peut être préférable d'entamer une procédure d'effacement de mon TAJ afin d'être vraiment sur...

.

lundi, septembre 19, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?