Bonjour, ma question porte sur la constatation d'un flagrant délit observé de l'exterieur d'un logement (par la fenêtre)
2 réponses
364 vues
Informations supplémentaires
Devons-nous sonner ou toquer à la porte avant d'éventuellement la forcer si la personne n'ouvre pas ? (La flagrance porte ici sur des violences physiques)
Ella S. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Général
Date: jeudi, août 11, 2022
Dernière révision: mercredi, août 17, 2022
Arnaud
Élève-Officier de Police
Bonjour,
Il va falloir préciser encore un peu plus votre cas concret. Il y a également la condition liée aux horaires, mais aussi celle à votre qualité judiciaire (APJ ou OPJ)
Dans les heures légales, 06h-21h, vous êtes APJ, vous constatez par la fenêtre, vous ne pouvez pas pénétrer de force dans le domicile. Il va falloir toquer à la porte, qu'on vous ouvre, qu'on vous invite à rentrer et qu'il y ait intention de déposer plainte pour interpeller l'auteur.
Vous toquez, personne ne vous ouvre. Vous avisez l'OPJ et seul lui, dans le cadre d'une enquête de Flagrance pourra se rendre au domicile aux fins d'interpellation de l'auteur.
En dehors des heures légales, vous ne pourrez interpeller que si on vous invite à rentrer et qu'il y a dépôt de plainte.
L'OPJ devra quoiqu'il en soit attendre les heures légales si aucune invitation à entrer.
Le seul cas qui permet de se soucier d'aucune heure ni d'assentiment est l'état de nécessité, article 122-7 du Code Pénal qui dans ce cas va induire par exemple des appels au secours de la victime.
J'espère avoir répondu à votre question.
Merci et à bientôt,
Arnaud
lundi, août 15, 2022
Ella S.
Votre réponse est très complète, merci beaucoup !
Pour préciser le cas, il n’y a pas d’OPJ au sein de la patrouille et le CIC nous a envoyés sur place suite à un appel des voisins entendant des cris. Ce que nous constatons par la fenêtre est un homme frappant sur une femme.
mercredi, août 17, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, comment ça se passe pour avoir un logement si on habite trop loin ?Bonjour, lors de l'année en école de police, est-il possible d'avoir son propre logement à côté ?Concernant les ADS est-on automatiquement affecté près de notre lieu de résidence ? (Soit le premier voeux)Bonjour, je voudrais savoir qu'est-ce que je dois prendre pour devenir enquêteur criminelle . MerciBonjour, j’ai poser ma question dans l’autre onglet, faute de place, cordialement.un bailleur social logement peut me refuser un logement pour une plainte contre un salarié ?Bonjour , est ce possible d’être en appartement à bordeaux si l’on demande l’école de perigeux ou internat obligatoire?Bonjour, j'ai une question concernant la police en brigade des stupéfiants.Bonjour en tant que femme d’un élève gpx bientôt muté en idf j’aimerai savoir les types d’aide pour le logementBonjour, question sur l’agrémentBonjour, au sujet victime d’escroquerieBonjour, j’ai un casier vierge mais j’ai été incarcéré, est ce toujours envisageable de faire policier ? merciBonjour, j’ai un soucis de dos. Puis-je rentrer dans la police malgré cela ? Merci de votre réponse.Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de rentrer dans la police en tant qu’enquêteur et non adjoint, merciBonjour, Concernant l'hébergement interne, je suis seul et ai un chien d'1 ans, puis-je demander un logement externe ?