Photo de Bonjour, ma question porte sur la constatation d'un flagrant délit observé de l'exterieur d'un logement (par la fenêtre)

Bonjour, ma question porte sur la constatation d'un flagrant délit observé de l'exterieur d'un logement (par la fenêtre)

Photo de Arnaud
Photo de Ella
2 réponses
364 vues

Informations supplémentaires

Devons-nous sonner ou toquer à la porte avant d'éventuellement la forcer si la personne n'ouvre pas ? (La flagrance porte ici sur des violences physiques)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ella S. a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Général

Date: jeudi, août 11, 2022

Dernière révision: mercredi, août 17, 2022

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

Bonjour, Il va falloir préciser encore un peu plus votre cas concret. Il y a également la condition liée aux horaires, mais aussi celle à votre qualité judiciaire (APJ ou OPJ) Dans les heures légales, 06h-21h, vous êtes APJ, vous constatez par la fenêtre, vous ne pouvez pas pénétrer de force dans le domicile. Il va falloir toquer à la porte, qu'on vous ouvre, qu'on vous invite à rentrer et qu'il y ait intention de déposer plainte pour interpeller l'auteur. Vous toquez, personne ne vous ouvre. Vous avisez l'OPJ et seul lui, dans le cadre d'une enquête de Flagrance pourra se rendre au domicile aux fins d'interpellation de l'auteur. En dehors des heures légales, vous ne pourrez interpeller que si on vous invite à rentrer et qu'il y a dépôt de plainte. L'OPJ devra quoiqu'il en soit attendre les heures légales si aucune invitation à entrer. Le seul cas qui permet de se soucier d'aucune heure ni d'assentiment est l'état de nécessité, article 122-7 du Code Pénal qui dans ce cas va induire par exemple des appels au secours de la victime. J'espère avoir répondu à votre question. Merci et à bientôt, Arnaud

lundi, août 15, 2022

Photo de Ella S.

Ella S.

Votre réponse est très complète, merci beaucoup ! Pour préciser le cas, il n’y a pas d’OPJ au sein de la patrouille et le CIC nous a envoyés sur place suite à un appel des voisins entendant des cris. Ce que nous constatons par la fenêtre est un homme frappant sur une femme.

mercredi, août 17, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?