Photo de Bonjour, que conseilleriez-vous comme poste en sortie d'école à  quelqu'un qui souhaite intégrer la BPF ?

Bonjour, que conseilleriez-vous comme poste en sortie d'école à  quelqu'un qui souhaite intégrer la BPF ?

Photo de Pierre
7 réponses
73 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lucie L. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de gardien de la paix à Police Nationale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: Wednesday, June 29, 2022

Dernière révision: Wednesday, June 29, 2022

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève officier de police

Heureusement, le poste de sortie d'école n'impactera pas votre carrière ! Vous pourrez toujours changer avec le temps.
Toutefois, si vous souhaitez rapidement vous orienter en BPF, le mieux est de choisir le judiciaire en commissariat (souvent, ce sera les plaintes pour commencer).

Wednesday, June 29, 2022

Lucie L.

Merci pour votre réponse. Pensez-vous qu'il soit important / indispensable de commencer en police secours avant de se diriger vers la BPF ?

Wednesday, June 29, 2022

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève officier de police

Non.
Dans ma BPF, la plupart a commencé directement en judiciaire et n'a jamais fait de police secours, mais certains ont débuté par cela. A l'arrivée, nous ne voyons pas tant de différence que cela. Les réflexes sont peut-être autres mais la qualité de travail est la même. Si vous souhaitez vous faire une expérience terrain avant d'intégrer la BPF, aucun problème. Vous pourrez en user à votre candidature par la suite : vous êtes intervenues sur des problèmes intrafamiliaux en primo-intervenant et vous souhaitez voir l'autre facette, le judiciaire qui en découle.

Wednesday, June 29, 2022

Lucie L.

D'accord, merci beaucoup !
Y a-t-il beaucoup de poste dans le judiciaire à pourvoir après l'école ? J'avoue que c'est ce qui m'a toujours particulièrement attirée dans la Police nationale mais j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'il y en a peu...

Wednesday, June 29, 2022

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève officier de police

Cela dépend. Du judiciaire en PJ non, il n'y en a pas. Ce sera systématiquement en commissariat. Et bien sûr on commence en bas de l'échelon (typiquement les plaintes). Mais on progresse vite si on se montre motivé.
Le meilleur moyen d'avoir ce qu'on veut en sortie d'école, c'est de beaucoup travailler en école !

Wednesday, June 29, 2022

Lucie L.

Très bien, merci beaucoup pour votre temps !

Wednesday, June 29, 2022

Photo de Jean-Yves

Jean-Yves

Elève-Officier de Police

Ne pas hésiter à demander à faire des stages, à se présenter aux collègues des autres services, à s'intéresser aux procédures.

bon courage

Wednesday, June 29, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?