Photo de Bonjour, J'ai quelques questions pour le concours TPPTS

Bonjour, J'ai quelques questions pour le concours TPPTS

Photo de Damien
1 réponse
27 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis en pleine révisions pour le concours TPPTS et je remarque, dans les annales des années précédentes, que la question "décrire les protocoles de prélèvements et de conditionnements" revient chaque année. Malheureusement pour moi je n'arrive pas à trouver les réponses à cette question sur internet.. Pourriez-vous m'aider svp ? Je me demande également en quoi consiste la deuxième épreuve du concours "Etude de texte en rapport avec la PTS". Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Célie

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Célie P. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, juin 22, 2022

Dernière révision: jeudi, juin 23, 2022

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Célie, 1/ Alors pour la question "décrire les protocoles de prélèvements et de conditionnements" vous trouverez surement la réponse dans l'ouvrage indiqué précédemment. Mais je vais quand même répondre dans les grandes lignes pour vous aider. - dans un premier temps vous devrez être équipée de masque et gants stériles (dans cet ordre pour éviter la contamination des gants en mettant le masque) - un objet doit être prélevé avec des gants à usage unique et conditionné dans deux enveloppes kraft ou carton. - petit objet avec une pince stérile ou mains et conditionné dans deux enveloppes kraft. - traces (ADN de contact, sang, sperme, crachat,...) à l'aide d'un écouvillon puis conditionné dans l'enveloppe à scellé prévu à cet effet. Il est important de prendre en compte plusieurs choses: - les gants doivent être changés entre chaque prélèvements pour éviter le transfert d'ADN. - la notion de double conditionnement - pas de plastique pour les conditionnements. l'ADN est de la matière biologique, la condensation dans le plastique peut faire moisir l'ADN. - l'ADN n'aime pas la chaleur, l'humidité et les UV; le papier kraft et de bonnes conditions de stockage favorisent la conservation de l'ADN et des traces papillaires. Après pour un souci d'équité entre les candidats je ne peux pas donner trop de détails. 2/ l'étude de textes sur la PTS consiste à une lecture de texte qui sera suivi de questions, les réponses sont dans les textes. Cordialement

jeudi, juin 23, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées