Conseils pour la réussite du concours gardien de la paix 2022 (externe)
Informations supplémentaires
Bonjour, mesdames et messieurs, J'ai 20 ans et je suis actuellement en BTS SN (Système Numérique) je dois l'avouer je ne vois pas du tout ma vie ailleurs que dans la police, depuis mon plus jeune age je suis passionné par la POLICE NATIONALE mon rêve étant de devenir policier en police secours dans un premier temps puis intégrer une BAC à l'avenir. Je me demandais ce qui serait le mieux pour moi afin d'être sur de pouvoir exercer ma vocation tôt ou tard. Je me suis rendu au salon de l'étudiant à Paris en février sur le stand de la police nationale j'ai appris la mise en place du nouveau dispositif intitulé "réserve opérationnelle de la police nationale" je me suis donc inscrits et j'ai été accepté cependant j'ai reçu un mail indiquant que l'emploi des réservistes dépend des besoins exprimés par les services de police dans la limite d'un budget alloué pour ce dispositif par conséquent je n'ai aucune garanti d'avoir la chance d'être aux côtés de policier actif afin de mieux apprendre le métier et donc d'être mieux préparé au concours, je me suis mis au sport journalier (vélo d'appartement, pompe et course à pied) j'ai également acheté un livre de préparation au concours GPX 2022 et je me renseigne régulièrement sur les institutions policières. Mes questions sont les suivantes : - Si jamais je suis recontacté pour la réserve opérationnelle est-ce que je pourrais passer en parallèle le concours GPX ? et si oui cela me procure-t-il un avantage ? - Quels sont vos conseils pour réussir le concours ? - Pensez-vous que j'ai mes chances ? Merci de m'avoir accordé votre temps, si vous le souhaitez je vous tiendrai informé de mon parcours, je vous souhaite une excellente journée et à bientôt.
Salim A. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: lundi, avril 4, 2022
Dernière révision: mercredi, avril 6, 2022
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Salim et merci pour vos questions.
Je vais tenter d'y répondre dans l'ordre.
Il est tout à fait possible de passer le concours de Gpx alors que vous participez à la réserve opérationnelle,
oui, la formation que vous suivrez pour la réserve vous apportera des éléments pour le concours GPX et notamment en ce qui concerne les mises en situation.
Pour réussir le concours, vous vous entraînez déjà au sport c'est très bien, pour les épreuves écrites et orales, je vous dirais de suivre l'actualité, de vous renseigner sur les missions, les directions, les services, la déontologie, les corps et grades de la Police nationale, afin de montrer aux correcteurs vos connaissances et votre implication.
Enfin je vous dirais que tout le monde a ses chances à condition de montrer une réelle motivation, ce que je ressens en vous lisant.
N'hésitez pas à nous tenir informés et à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.
Bonne continuation.
mercredi, avril 6, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.