Conseils supplémentaires préparation concours gardien de la paix
2 réponses
170 vues
Informations supplémentaires
Bonjour,
Je souhaite devenir gardien de la paix, puis officier de police.
Je me prépare activement au concours de gardien de la paix, pendant que j'acquière les connaissances sur le fonctionnement des institutions me permettant d'obtenir ma licence en sciences politiques ( sur 3 ans).
Je fais du renforcement musculaire ( jumping jacks, squats, pompes, gainage, escalade), avec du vélo d'appartement, et de la course à pied
( quand je peux),.
Je suis régulièrement les actualités de l'institution, ainsi que l'actu générale, afin de me préparer au mieux à l'épreuve orale.
Avoir échoué au luc léger des tests ADS, me donnent plus que jamais l'envie de continuer l'entrainement.
Cela a été assez dur psychologiquement à accepter, mais je continue.
Quels conseils supplémentaires pouvez-vous me donner pour me préparer au concours de gardien de la paix?
Je vous remercie
Bonjour,
Votre motivation vous honore et je ne peux vous conseiller de plus amples préparations : vous en faites déjà beaucoup.
Quelques recommandations toutefois, si vous les acceptez bien sûr.
Tout d'abord, vous souhaitez être officier de police, c'est un beau projet. La promotion interne est quelque chose de fondamental dans la police. Mais il ne faut pas oublier que les concours sont très sélectifs et qu'il y a une éventualité (que je ne vous souhaite pas !) pour que vous restiez gardien de la paix. En vous engageant dans ce métier, il faut qu'il vous intéresse assez pour éventuellement l'exercer toute votre carrière.
Vouloir passer une licence est aussi un but louable. Mais la scolarité de gardien est exigeante et demande beaucoup de travail et d'investissement.
Enfin, attention à la préparation physique, même si l'échec à une épreuve sportive est frustrant (rageant), n'allez pas à l'extrême opposé en forçant vos capacités et en vous blessant.
L'épreuve d'habileté motrice peut être préparée en s'exerçant sur des parcours de santé ou en reproduisant quelque chose de semblable.
Tout ceci étant dit, je vous répète mon encouragement. Votre préparation me semble efficace.
Les seuls autres conseils que je puisse vous donner est de rester naturel et détendu lors de vos épreuves (pas qu'à l'oral !). L'administration ne recherche pas des machines mais des futurs fonctionnaires compétents et sachant faire preuve d'humilité. Le collectif est primordial.
Lors de l'épreuve de mise en situation, soyez réfléchi et logique, il n'y a pas de préparation type.
Lors de l'oral, préparez-vous une présentation de 5 minutes. Ne l'apprenez pas par cœur, sachez juste en partir des grandes lignes et évitez absolument l'ordre chronologique de votre parcours. Sachez intéresser vos examinateurs sans en dévoiler trop pour qu'ils creusent ensuite avec plaisir.
Bon courage à vous !
mercredi, août 5, 2020
Steeve M.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils.
En plus du fait qu'il s'agit d'une vocation pour le métier, j'ai une connaissance des diverses directions centrales et leurs missions, ainsi qu'un plan de carrière défini ( de GPX, brigadier, brigadier chef à officier).
Concernant le sport, je fais un jour de sport un jour de repos.
Jour 1: je fais l'ensemble des exercices de renforcement musculaire.
Jour 2: repos
Jour 3: pompes+ vélo d'appartement
Je lis également des livres politiques afin d'avoir une meilleure connaissance des institutions.
Je dois également acheter des livres sur la police pour parfaire mes connaissances.
Merci pour vos conseils
mercredi, août 5, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.