Bonjour, en attente des résultats du concours GPX, je passe actuellement en parallèle la sélection PA, mon oral PA se passe la semaine prochaine.
Ayant déjà échoué à l'oral d'une session PA en novembre 2021, sûrement dû à mon stresse très apparent, j'ai bizarrement trouver que mon oral GPX de janvier plus simple, je ne me suis pas senti piégé ou attaqué sur ma scolarité contrairement à mon oral PA passé en novembre. En effet, le psychologue ne voulait pas comprendre mon arrêt d'étude en faculté de droit alors que c'était un choix personnel d'envie de rentrer dans la vie active.
Malgré cette échec, je l'ai vu comme un essaie en vu de mon oral GPX qui approcher. Depuis j'ai rencontré plusieurs policiers en différents commissariat. J'ai les connaissances types corps, grades et directions, je suis assidûment l'actualité de manière général, j'ai préparer beaucoup de réponses aux questions pouvant me poser de possibles difficultés..
J'aimerai obtenir quelques conseils pour mon oral, que ce soit vis-à-vis de votre expérience en tant que candidat ou en tant que jury. Je suis très motivé à rejoindre cette institution.
Merci d'avance, bien à vous !
Thibault R. a demandé pendant le Live Chat Intégrer la Police nationale sans avoir le baccalauréat à Police Nationale
Catégorie: Général
Date: mercredi, février 16, 2022
Dernière révision: mercredi, février 16, 2022
Orane M.
Gardienne de la Paix - CRS NG
Bonjour, mon premier conseil serait de ne "pas ouvrir des portes qu'on ne saurait refermées", je m'explique : Si vous vous sentez un peu fébril sur un sujet, ne pas l'aborder. Beaucoup dise qu'ils sont passionné de lecture par exemple, pour paraître un peu plus cultivé peut-être, et ne sont pas capable de citer un auteur de livre...
Ensuite il faut bien le préparer, la phase de présentation est importante, il faut réussir à expliquer pourquoi vous avez arrêter les études. Précisez aussi tout ce que vous avez entrepris depuis l'arrêt de vos études pour réussir ces différents concours de Police
mercredi, février 16, 2022
Orane M.
Le fait de suivre l'actualité est très bien, continuez comme ça, ils posent souvent des questions sur des sujets concernant les derniers événements (surtout en matière de criminalité, terrorisme, agressions sur policiers...)
Orane M.
Soyez sûr de vous, de ce que vous dîtes,restez calme s'ils vous tendent des pièges, où s'ils vous parlent de sujets dont vous êtes sensible
Thibault R.
D'accord merci beaucoup, j'étais engagé associatif vice président d'une association étudiante durant mes études, ils ne comprenaient pas la raison sur lequel se base cette envie d'arrêter du fait que j'étais très bien insérer.. Je leurs ai expliqué que faire une licence en plein covid m'a freiné, que j'étais dans ce cycle pour obtenir la porte des concours d'officier mais qu'après réflexion je préférer évoluer en interne.. Mais c'est vrai qu'il faut pas ouvrir de porte sur des sujets non maîtrisé, les policiers que j'ai rencontré me l'ont affirmer aussi.
Concernant sur ce que j'ai entrepris durant la préparation de mes concours, j'ai eu des difficultés à obtenir un rendez-vous en commissariat, en effet celui de mon secteur ne m'a jamais redonné de nouvelle même si je l'ai lancé plusieurs fois, la personne de l'accueil ne comprenait pas ma démarche et voulait m'envoyer sur le forum de la PN alors que c'est sur ce même forum que j'ai vu qu'il était conseiller de franchir les portes d'un commissariat. Paradoxal ahah.
Finalement j'ai réussi a avoir des rendez-vous dans d'autres commissariats qui n'étaient pas du tout proche de chez moi avec plusieurs brigadiers-chef et majors, dois-je expliquer cette péripétie et mes méthodes de préparation à ces concours à mon oral ?
Thibault R.
Oui il y a beaucoup d'actualité en ce moment avec les agressions malheureusement, quand on nous demande de citer une actualité, il est attendue qu'on l'a connaisse parfaitement, ou simplement les faits ?
Thibault R.
D'accord je vous remercie, il est vrai que chaque oral est différents, certains jury usent de multiples méthodes pour destabiliser les candidats comme être sur son téléphone et faire semblant de pas écouter l'oral, les regards bizarres et j'en passe.. C'est vrai qu'il faut rester concentré même si cela peut se montrer frustrant
Orane M.
Si vous voulez parler de cet engagement associatif dans votre cursus scolaire, vous pouvez, mais je vous conseille d'appuyer sur ce que cela vous a apporté, le gout des responsabilités, de mener des projets, de parler en public, d'être sérieux et assidu, le travail d'équipe ! ;)
Orane M.
Précisez aussi que en effet vous vouliez passer officier, mais que malgré l'arrêt de vos études c'est toujours d'actualité, et qu'après réflexion, vous vous sentirez peut-être plus légitime de devenir officier en ayant connu le quotidien d'un PA, d'un GPX, les risques etc
Orane M.
Désolée je met un peu de temps à vous répondre au compte-goutte car je veux vraiment cibler ce que vous écrivez :)
Orane M.
En effet vous pouvez dire toutes les démarches effectuées, cela montrera votre volonté à devenir policier. Ne dénigrez surtout pas l'administration en disant que vous n'avez jamais eu de nouvelle de votre commissariat etc, ça ne passera pas forcément bien. Dîte plutôt que malheureusement personne n'a pu vous recevoir dans ce commissariat mais que vous avez pu aller autre-part pour être reçu et pouvoir parler à quelqu'un
Orane M.
Dîtes aussi que vous avez participé à nos lives :)
Orane M.
On ne va pas vous demander précisement tous les détails de l'actualité, mais on va surtout vérifier que vous vous tenez au courant des choses, que vous regardez les informations
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.