Photo de Conseils concernant l'épreuve du "grand oral"

Conseils concernant l'épreuve du "grand oral"

3 réponses
448 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je prépare actuellement le concours d'officier de police, auquel je compte me présenter en janvier 2020. Les épreuves orales sont souvent redoutées par les candidats. L'épreuve finale consiste en un entretien avec le jury, avec présentation d'un sujet tiré au sort puis une phase de questions concernant les motivations du candidat. Avez-vous des conseils à donner à propos de cette épreuve ? Des questions pièges peuvent-elles être posées ? Est-ce vous conseiller une manière particulière d'aborder le sujet tiré au sort ? Merci d'avance, Grégory. W.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Grégory T. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le métier d'officier de police, venez échanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mardi, novembre 12, 2019

Dernière révision: vendredi, novembre 15, 2019

Julie Q.

Officier de police en commissariat

Bonjour, Pour cette épreuve, ce qui est important c'est ce que tu vas dégager. Dis toi qu'en face ils vont se poser une seule question : est ce que cette personne peut être mon collègue ? Il est donc opportun que tu sois sur de toi. Ils vont essayer de te déstabiliser pour voir ta réaction. Si tu penses avoir répondu correctement reste sur ta lancée, sinon n'hésite pas rectifier ton propos. Montre que tu es réfléchi, plein de bon sens. Pense à être attentif aux risques psychosociaux. Ce qui prime aujourd'hui c'est le bien être au travail, tu dois te montrer comme un officier ni tyrannique ni laxiste, il faut toujours que tu trouves le juste milieu. Soit heureux d'être là, ne stresse pas de trop même si c'est dur à dire. Soit souriant, regarde bien le jury. L'oral est une épreuve qu'il ne faut pas subir. C'est toi qui doit diriger l'oral pas l'inverse, tu dois les emmener o% tu veux, ne subis surtout pas l'épreuve. Tu peux également t'entrainer pour chronometrer ton temps savoir si tu parles trop vite ou si tu as des tics de langage

mardi, novembre 12, 2019

Grégory T.

Merci pour votre réponse et vos précieux conseils, Je resterai fidèle à moi-même en faisant preuve de pondération et de détermination. J'essaierai de garder en mémoire ce "juste milieu". Gérer son stress n'est pas évident effectivement, mais je pense pouvoir le maîtriser au fur et à mesure de la préparation. Par ailleurs, même si le jury n'aborde pas cette question, je suppose qu'il faut tenter à tout prix de mettre en valeur une expérience personnelle telle que l'intégration à la "réserve citoyenne" de la PN ?

mardi, novembre 12, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, toutes les expériences sont bonnes à mettre en avant, à partir du moment où vous argumentez. Cependant, il faut aussi avoir l'esprit large et ne pas bloquer que sur la Police ;)

vendredi, novembre 15, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?