Photo de Conseils oral GPX pour une femme

Conseils oral GPX pour une femme

Photo de Maï
1 réponse
123 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis inscrite pour le concours de Gardien de la Paix de septembre 2021, et je souhaiterais avoir des conseils pour le jour de l'oral surtout, car en tant que femme j'ai entendu que différentes questions notamment liées à notre corpulence ou taille pouvaient être posées, et donc serait-il possible d'avoir un avis venant d'une femme qui a passé un des concours pour rentrer au sein de la Police Nationale et des questions types qui pourraient être posées à une femme lors de l'oral ? En sachant que j'ai 20 ans fin d'année, j'ai peur que le jury ne m'acceptent pas en raison de l'âge de ma taille (car je ne suis pas forcément épaisse, ni fine mais bien sportive pour le coup) et je sais que ça ne veut rien dire mais je préfère me préparer aux éventuelles questions posées ce jour-là afin de mettre toutes les chances de mon côtés et réussir ce concours. Bien à vous !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Maï V.

Catégorie: Général

Date: mardi, août 10, 2021

Dernière révision: mercredi, août 11, 2021

Photo de Maï V.

Maï V.

Brigadier-Chef de Police

Bonjour et merci pour votre question. Soyez rassurée, l’entretien oral se déroule aussi bien pour les hommes que pour les femmes ;-) Il n’y a aucune question liée au physique à proprement parlé, le jury ne vous demandera pas pourquoi vous êtes de corpulence fine ou légèrement plus enrobée, ni même si vous pensez que votre petite ou grande taille peut être un atout ou un problème. Vous aurez, je l’espère, l’occasion de constater que les physiques sont assez variés dans la police. L’expérience est flagrante en école ou, nous sommes alignés dans les rangs en fonction de notre taille lors des manœuvres d’ordre serré par exemple. Celui ou celle que l’on appelle « homme de base » (généralement le plus grand / la plus grande en taille) est alors bien plus grand que le tout dernier ! Concernant l’âge, vous verrez également, en école de police, que vous vous retrouverez avec des candidats âgés de 18 à plus de 40 ans, et ce dans la même section parfois ! Concernant votre aspect physique « sportif », nul doute que cela pourra être un avantage pour vous, un candidat qui a une certaine condition physique avant d’entrer en école de police part déjà avec un bon atout en poche. Le seul vrai conseil que je peux donner à une femme à la différence d’un homme lors de l’entretien oral : on s’attache les cheveux en chignon propre, maquillage léger, pas de vernis, pas de bijoux, et une tenue adaptée (tailleur pantalon, chaussure plate type Richelieu pour ma part). Bon courage à vous et soufflez un bon coup avant l’oral, ça va bien se passer ;-)

mercredi, août 11, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?