J’ai eu mon concours GP et j’ai une licence, est il possible de passer le concours OPJ en interne plus tôt ?
1 réponse
48 vues
Informations supplémentaires
J’aimerais savoir si je peux passer le concours OPJ interne plutôt grâce a ma licence ( au lieu d’attendre les 4ans) Ou si je peux la passer en externe même si je suis à l’école,Ou alors si je dois la passer en externe sans entrer à l’école?
Lora C. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Mobilité interne
Date: Thursday, February 3, 2022
Dernière révision: Friday, February 4, 2022
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir Lora et merci pour votre question,
attention tout d'abord à ne pas confondre la qualification judiciaire d'officier de Police judiciaire (OPJ) et l'officier de police qui correspond à un grade. (Capitaine et Commandant de Police)
Pour passer le concours d'officier de Police en externe, une licence ou équivalent est obligatoire oui.
Vous pourrez passer ce concours en externe même si vous êtes en école de gardien de la paix, à condition de faire la demande à votre hiérarchie.
Pour pouvoir le passer en interne, il faudra attendre les années d'ancienneté requises.
J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.
Bonne continuation.
Friday, February 4, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Est ce que l'on peut passer le concours d'officier avec une licence pro ?Bonjour, est t-il possible de passer les concours GPX pendant une année universitaire?Bonjour, étant née en début d'année, est il possible de passer le concours gpx avant d'avoir le bac ?Est ce possible d avoir le concours de L'ENSOP sans licence en droit ?Bonsoir, est ce possible de passer le concours de GPX en étant gendarme volontaire ?Bonjour, passant actuellement le concours GPX 2019, j'aimerais savoir si il est possible que je passe le concours ADS ?Est-il possible d'avoir des contraintes lors de l'oral pour le concours GPX quand on n'est ancien GAV ?Bonjour, est-il possible de passer le concours d’officier en étant GPX (et ayant que le bac) ?Peut-on passer plusieurs concours en même temps (OPJ et GDP) ? Et combien de fois peut-on tenter de passer un concours ?Bonjour, est il possible de passer le concours ads et le concours GPX en externe durant la même année ? MerciDoit-on passer par le concours de GPX pour pouvoir passer celui d'op?Peut-on passer le concours interne de GPX en IDF et en National pour multiplier les chances ?Bonjour, est ce possible de passer le concours de GP et d’officier la même année ?Est il possible de s'inscrire au concours d'OPJ durant sa 3ème année de licence , en vue d'obtention de la licence ?Bonjour, j’aimerai devenir OPJ mais je ne sais pas s’il est mieux que je passe le concours en externe ou interne ?