Bonjour, je suis étudiante en droit et me demande comment préparer au mieux l'examen pour entrer en prépa Talents ?
1 réponse
46 vues
Informations supplémentaires
Préparation d'examens
Jeanne N. a posé une question à Thomas M.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: lundi, janvier 17, 2022
Dernière révision: mardi, janvier 25, 2022
Thomas M.
Lieutenant de Police - Chef des Unités d'Appui Opérationnel
Bonjour Jeanne,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche en vue d'intégrer la classe Prépa Talents.
La sélection se déroule en deux étapes. La première se fait sur dossier et le nombre de données à fournir est relativement conséquent. Il est donc préférable de s'y prendre à l'avance.
Concernant la seconde étape, elle se décompose en trois épreuves: des tests psychotechniques, trois questions à réponses courtes portant sur les trois matières principales du concours d'officier (droit pénal, droit public et culture générale) et un entretien de motivation.
Les tests psychotechniques ne nécessitent aucune préparation particulière. Il est simplement nécessaire de répondre le plus sincèrement possible aux questions posées.
Concernant l'épreuve écrite, l'arrêté du 27 janvier 2014 détaillant le programme du concours est disponible sur le site devenirpolicier.fr (https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/officier-de-police) et permet de mieux cerner les attentes de l'épreuve. Des notions solides sur l'ensemble des thématiques énoncées seront d'une aide précieuse.
Enfin, pour l'entretien individuel, il est essentiel de préparer une présentation personnelle (parcours académique, stages effectués, éventuelles expériences professionnelles, etc...) ainsi qu'un exposé clair de ses motivations à intégrer la Police nationale. Quelques renseignements sur l'institution, ses principales directions et les missions des fonctionnaires de police seront un atout de taille.
https://www.devenirpolicier.fr/nous-decouvrir
Bonne journée
mardi, janvier 25, 2022